

Félix Auger-Aliassime est de retour dans le dernier carré d’un Grand Chelem. Quatre ans après sa première demi-finale à Flushing Meadows, le Canadien de 25 ans a retrouvé les sommets new-yorkais en dominant Alex De Minaur en quatre sets au terme d’un match long et haché : 4-6, 7-6(5), 7-5, 7-6(4). Plus laborieux que brillant, FAA a tout de même su tenir mentalement.
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de l'US Open 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de l'US Open 2025
Après plus de quatre heures de combat face à Alex De Minaur, le Canadien a reconnu avoir tremblé : "C'était très nerveux aujourd'hui, pendant tout le match. Ce n’était pas très beau par moments, mais c’est ça les matchs de Grand Chelem : certains jours, on ne se sent pas bien, mais il faut accepter de creuser, de tout donner pour être encore debout à la fin. Je me suis dit que même si je ne jouais pas mon meilleur tennis, il fallait que je sois prêt à souffrir."
"Honnêtement, ça fait plus que quatre ans tellement ç'a été difficile par moments"
Cette qualification a une saveur particulière pour le joueur de 25 ans, qui a connu des saisons difficiles depuis sa première apparition dans le dernier carré new-yorkais en 2021. "C’est incroyable d’être de retour en demi-finale ici. Honnêtement, ça fait plus que quatre ans tellement ç'a été difficile par moments. Mais ça rend ce retour encore meilleur. C’est un tournoi fantastique jusqu’ici, et ça fait vraiment du bien de vivre ça à nouveau."
Conscient toutefois que le plus dur reste à venir, le protégé de Frédéric Fontang refuse de se laisser griser par son parcours : "Comme je l’ai dit, ce n’est pas terminé. Les plus gros défis sont à venir, mais c’est pour ça que je m’entraîne. Je vais me préparer et être prêt pour vendredi", où il se mesurera au vainqueur du duel opposant les deux Italiens Lorenzo Musetti et Jannik Sinner.