

Après avoir fait un tollé en volant la casquette offerte à un enfant par Kamil Majchrzak à l'US Open, un communiqué de Piotr Szczerek a été publié sur internet. Il y menace de poursuites judiciaires tout commentaires offensant et diffamatoire.
C'est le feuilleton du week-end à l'US Open. Pas les doutes sur l'état de santé de Jannik Sinner. Ni la nouvelle coupe de Carlos Alcaraz. Mais bien la polémique autour de la casquette de Kamil Majchrzak. Après sa victoire au 2e tour de l'US Open jeudi, le joueur polonais a tendu sa casquette à un enfant qui la réclamait... avant qu'un adulte ne s'en empare.
La vidéo a rapidement fait le tour du monde. Et grâce à la recherche active des internautes sur les réseaux sociaux, le voleur a été identifié. Il s'agit de Piotr Szczerek, PDG et riche propriétaire d'une entreprise polonaise de pavage appelée Drogbruk.
Des poursuites judiciaires?
L'indignation des réseaux sociaux a été telle que Szczerek a été contraint de restreindre l'accès à tous ses moyens de communication. Avant de contre-attaquer. C'est en tout cas ce que laisse entendre un communiqué publié - puis supprimé - sur le forum polonais GoWork, relayé par le site spécialisé Dexerto.
"L'incident récent lors du match de tennis a provoqué un tollé disproportionné en ligne. Tout tourne autour du célèbre chapeau, bien sûr, a-t-il écrit. Oui, je l'ai pris. Oui, je l'ai fait rapidement. Mais comme je l'ai toujours dit, dans la vie, le premier arrivé est le premier servi."
Le patron polonais a ensuite menacé d'engager des poursuites judiciaires contre tout message haineux. "Je comprends que cela puisse déplaire à certains, mais s'il vous plaît, ne créons pas un scandale mondial. Ce n'est qu'un chapeau. Si vous étiez plus rapide, vous l'auriez. Concernant la haine en ligne, je vous rappelle qu'insulter une personnalité publique est passible de poursuites judiciaires. Tous les commentaires offensants, diffamatoires et insinuations seront analysés en vue d'une éventuelle poursuite judiciaire."
Depuis, l'entreprise voit ses notes dégringoler sur les dufférentes sites polonais, ou même trustpilot.
Cet incident aura au moins eu pour bienfait de permettre à l'enfant floué de retrouver une casquette. Grâce aux réseaux sociaux, Kamil Majchrzak a pu retrouver le jeune supporter. Et le couvrir de cadeaux.