
Qualifié pour les huitièmes de finale à l’US Open après sa victoire contre Norrie (6-4, 6-7, 6-2, 6-3), Djokovic n’a pas eu des premiers tours faciles. À 38 ans, le Serbe est conscient que son physique ne va pas aller en s’améliorant et que chaque détail devra compter :
« Pour être honnête, mes sentiments sont vraiment fluctuants. C'est frustrant pour moi, honnêtement, de ne pas pouvoir me sentir à 100 % comme je l'ai été pendant plus de 20 ans. Je dois m'habituer au fait que chaque match peut réserver des surprises, comme cela a été le cas cette année, pratiquement à chaque tournoi du Grand Chelem.
J'essaie donc simplement de faire de mon mieux et de gérer les jours où je n'ai pas de match. Je vais probablement sauter l'entraînement tennis de demain pour me concentrer uniquement sur ma récupération. C'est, je pense, pour moi et mon équipe en général, la priorité pour le moment.
En ce qui concerne mes sensations sur le court, je sens bien la balle. Est-ce que je peux mieux jouer ? Oui, toujours. Mais je suis satisfait du nombre d'heures que j'ai passées sur le terrain à disputer les trois premiers tours. Je pense donc qu'il s'agit plutôt de gérer mon corps et de le mettre dans les meilleures conditions possibles pour le prochain match. »
Au prochain tour, il affrontera Struff, ancien numéro 21 mondial et auteur d’un parcours impressionnant à Flushing Meadows. Sorti des qualifications, il reste sur deux victoires de rang face à Rune puis Tiafoe.