

Pour son 17e US Open, Gaël Monfils a été sorti d'entrée ce mardi soir par le Russe Roman Safiullin, 6-4, 2-6, 6-1, 3-6, 6-4. Sur une série de trois défaites et forfait à Cincinnati, le Parisien avait été honnête avant le début du tournoi. Je joue moins bien, je me sens moins bien, donc les objectifs sont beaucoup plus simples. J'essaie juste de gagner un maximum de matches. En gagner un, c'est déjà bien. Je suis honnête, je ne me sens pas bien physiquement, pas bien tennistiquement..." La confirmation s'est faite sur le court. Déçu de sa performance, Monfils a tout de même réaffirmé à nos confrères de L'Equipe qu'il comptait bien rester sur le court jusqu'à ses 40 ans.
Vidéo - Gaël Monfils avant sa défaite à l'US Open
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau de l'US Open 2025 messieurs en cliquant ici
Retrouvez le tableau de l'US Open 2025 dames en cliquant ici
"C'est devenu plus dur, tout simplement"
"Simplement, je suis moins fort", a-t-il affirmé. "Ce sont de gros premiers tours pour moi, à ce moment de ma carrière. Je suis moins fort dans beaucoup de choses, donc c'est bien compliqué. Une fois que je suis sur le terrain, je donne le maximum. Mais c'est devenu compliqué car je joue moins bien. Mon niveau moyen n'est pas bon. C'est devenu plus dur, tout simplement. Mais ça fait déjà vachement d'années que je suis bien usé. J'ai eu beaucoup de réussite en début d'année, mais ça fait déjà un an et demi que c'est bien plus dur pour moi. Je suis déjà bien content quand j'arrive à avoir un niveau de jeu moyen correct, on va dire. Mais là, le niveau moyen a bien chuté."
"40 ans, je m'en sens capable, en vrai"
Il a ensuite évoqué la suite. "C'est mon dernier objectif. Jouer jusqu'à 40 piges. J'espère que j'entrerai dans ce tournoi par mon classement, sinon je demanderai une wild-card comme Caro. 40 ans, je m'en sens capable, en vrai. Ce n'est pas dans trop longtemps. Mais j'aimerais surtout être compétitif. Je vais tout faire pour. Il y a peu d'athlètes qui arrivent à performer à un bon niveau à 40 ans."