
Il aura fallu patienter plus de 160 tournois, mais Tommy Fleetwood tient enfin son premier titre sur le PGA Tour. Et pas n’importe lequel : l’Anglais s’impose au Tour Championship, finale des play-offs, et soulève dans la foulée la FedEx Cup. Un triomphe qui restera dans l’histoire du golf.
Sur les autres circuits, Alex Noren s’est offert un retour en grâce en Angleterre, Brooke Henderson a fait chavirer tout un pays au Canada, et une jeune Suédoise a brillé à domicile sur le Ladies European Tour.
PGA Tour – Tour Championship
À East Lake (Atlanta), Tommy Fleetwood signe un score total de –18 et devance de trois coups Patrick Cantlay et Russell Henley. Après 30 top-5 et plusieurs occasions manquées, il décroche enfin la victoire qui lui échappait depuis tant d’années.
Avec ce succès, Fleetwood empoche aussi la FedEx Cup et un bonus de 10 millions de dollars, concluant de la plus belle des manières la saison PGA Tour.
DP World Tour – Betfred British Masters
À The Belfry, l’expérimenté Alex Noren s’impose pour la deuxième fois de sa carrière au British Masters, neuf ans après son premier succès (2016). Le Suédois termine en –12, un coup devant Nicolai Højgaard et Kazuma Kobori.
Il s’agit de son 11e titre sur le DP World Tour, qui le replace au cœur de la Race to Dubaï.
Côté français, les résultats détaillés seront à suivre cette semaine, mais aucun joueur tricolore ne s’est hissé dans le top 10.
LPGA – CPKC Women’s Open
Devant son public à Calgary, la Canadienne Brooke Henderson renoue avec la victoire pour la première fois depuis plus de deux ans. Avec un total de –15, elle devance l’Australienne Minjee Lee (–14).
Il s’agit de son 14e titre sur le LPGA Tour, et l’un des plus marquants, tant l’émotion était palpable lors de la remise du trophée.
Côté françaises, Céline Boutier et Perrine Delacour n’ont pas joué les premiers rôles cette semaine.
HotelPlanner Tour – The Dutch Futures
Aux Pays-Bas, le tournoi Dutch Futures est encore en cours de jeu. Le jeune Français Oihan Guillamoundeguy, vainqueur de l’Irish Challenge il y a peu, est en embuscade pour aller chercher un deuxième titre cette saison.
Un résultat à surveiller dans les prochains jours.
Ladies European Tour – Hills Open
En Suède, la jeune amatrice Meja Ortengren a créé la sensation en remportant le Hills Open avec un score total de –6.
À domicile, elle devance Lisa Pettersson et Leonie Harm de deux coups, et signe ainsi un exploit rare : s’imposer sur le LET sans statut professionnel.
La saison bat son plein et les semaines à venir promettent encore de belles histoires à écrire sur les fairways.