
Un grand nom du tennis s’apprête à faire ses adieux. Âgée de 35 ans, Petra Kvitova va disputer à l’US Open le dernier tournoi de sa brillante carrière. Ancienne numéro 2 mondiale, la Tchèque a remporté 31 titres dont deux en Grand Chelem, à chaque fois à Wimbledon (2011, 2014).
Revenue après sa grossesse ces derniers mois, Kvitova n’a pas connu la réussite escomptée et souhaite désormais profiter de sa famille. En conférence de presse avant de défier Diane Parry, la gauchère a évoqué son dernier tournoi et son rapport au tennis plus globalement.
« Il était évident que le moment était venu pour moi de dire au revoir. J’ai eu suffisamment de tennis dans ma vie, même si cela va forcément me manquer. Ce sport m’a tout donné, je me sens chanceuse d’avoir pu vivre autant de choses, bien plus que la plupart des gens ne peuvent imaginer.
Être joueuse professionnelle dans un stade plein, lutter contre les périodes en dents de scie pendant les matchs, se dépasser… Les dernières années étaient bien remplies. Je veux toujours être liée au tennis, mais pas en tant que coach.
Si je pouvais changer une seule chose dans le tennis, ce serait de ne pas voyager autant. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est difficile d’enchaîner les voyages tout au long de l’année, se reposer dans les hôtels sans se souvenir parfois où vous êtes et passer autant de temps dans les aéroports.
C’est un vrai défi, et je crois que le spectacle proposé serait meilleur plus souvent si nous ne voyagions pas autant », a ainsi assuré Kvitova ces dernières heures pour Punto de Break.