
Pour la première fois depuis Wimbledon, Novak Djokovic va disputer un tournoi. Le Serbe de 38 ans a de gros objectifs pour la fin de sa carrière, à savoir enfin remporter le 25e titre en Grand Chelem qui le fuit depuis son sacre à Flushing Meadows il y a deux ans.
Demi-finaliste à l’occasion des trois premiers Majeurs de la saison, Djokovic espère cette fois aller au bout et remporter son cinquième US Open. En attendant, l’ancien numéro 1 mondial était en conférence de presse et est revenu sur son choix de se retirer des Masters 1000 de Toronto et de Cincinnati ces dernières semaines.
« J’ai décidé de ne pas disputer ces tournois parce que je voulais passer plus de temps avec ma famille, et sincèrement, je crois que j’ai gagné le droit et que j’ai le luxe de pouvoir choisir où je veux jouer.
Pour être honnête, je n’apprécie plus les Masters 1000 sur deux semaines, ils sont devenus trop longs pour moi. C’est pourquoi je souhaite principalement me concentrer sur les Grands Chelems.
J’aimerais jouer plus de tournois mais, si l’on réfléchit bien, nous avons actuellement, de façon informelle et non officielle, douze Grands Chelems par an. Les Grands Chelems se disputent sur deux semaines, et les autres Masters 1000 durent pratiquement quinze jours également.
Je ne cherche plus à regarder mon classement, ni à accumuler des points. Je ne veux plus penser à tout cela. Le plus important pour moi, c’est de trouver la motivation et la joie. Où est-ce que je me sens inspiré pour jouer mon meilleur tennis ? Où est-ce que j’aime aller ?
Je veux qu’il y ait plus d’équilibre entre le tennis et les autres priorités de la vie. Ma famille est, bien sûr, la chose la plus importante et je veux être présent avec elle lors des dates importantes.
En parlant des dates que je pourrais manquer, ce sera peut-être le cas avec l’anniversaire de ma fille, qui est du 2 septembre. Si tout se passe bien, je serai toujours ici à New York à cette date », a assuré Djokovic pour Punto de Break.