
Il y a deux jours, Coco Gauff a pris la décision d’opérer un changement majeur dans son équipe en remplaçant ses entraîneurs Matt Daly et Jean-Christophe Faurel par l’expert en biomécanique Gavin MacMillan.
Un bouleversement dans le staff de la n°3 mondiale qui s’explique par ses soucis rencontrés au service, avec un nombre de doubles fautes trop important durant ses matchs.
Présente face aux journalistes en marge de l’US Open, la gagnante de l’édition 2022 a justifié ce changement inattendu :
« C’était une décision très soudaine. Gavin était disponible, donc j’ai considéré que c’était la meilleure décision pour mon jeu maintenant. Je me suis laissée guider par ce que je ressentais. Matt (Daly) est un coach formidable, une personne géniale, j’ai adoré travailler avec lui.
Nous avons eu une collaboration fructueuse, mais je veux quelque chose sur du long terme. Je sais que Gavin a accumulé de l’expérience avec ce genre de problème (au service) par le passé. J’espère tirer quelque chose de ses connaissances et nous verrons ce qui va se passer. »
L’Américaine s’est aussi exprimée sur le timing de cette décision prise juste avant la dernière levée en Grand Chelem de l’année :
« Un tournoi est un tournoi. Je déteste perdre à n’importe quel endroit. Si c’était un WTA 250, je serais tout aussi folle à l’idée de le faire. Maintenant, je ressens le fait que j’ai une bonne opportunité, en sachant que je n’ai pas beaucoup de points à défendre d’ici la fin de la saison.
J’espère rassembler tous les éléments en ma faveur d’ici lundi ou mardi lorsque je ferai mes débuts. Si ce n’est pas le cas, j’aurai le reste de la saison pour travailler dessus.
Je sais que j’ai besoin d’un changement, d’un changement technique et je ne veux pas perdre mon temps à continuer de faire quelque chose qui ne fonctionne pas. Je ne vais pas perdre du temps à jouer d’une manière dont je ne veux pas jouer. »