"Le seul tournoi où la mer décide du timing", c’est quoi cette compétition avec Benoît Paire et Richard Gasquet organisée en Espagne sur une plage de l’Atlantique?

Par: RMC sport tennis Posté le: Août 06, 2025 Voir: 2

La 38e édition du Tenis Playa Luanco se déroule cette semaine à Gozon, dans les Asturies. Ce tournoi d’exhibition, très populaire en Espagne, a lieu en fin de journée, à marée basse, sur une plage de l’Océan Atlantique où un court en sable a été installé. Benoît Paire et Richard Gasquet y participent cette année.

Il faut descendre sur la plage et marcher sur le sable en longeant l’océan pour accéder à l’enceinte éphémère. Chaque jour, près de 3.000 personnes font le court trajet, pieds nus ou en sandales, pour garnir les tribunes du Tenis Paya Luanco. La 38e édition de ce tournoi d’exhibition pas comme les autres se déroule cette semaine à Gozon, dans les Asturies. Avec des matchs organisés en fin de journée, à marée basse, sur une plage de l’Atlantique située au nord de l'Espagne. "Le seul tournoi où la mer décide du timing", résume un post relayé par le compte Instagram du tournoi.

Sous l’œil ravi du public, les joueurs tentent de dompter le sable durci par les vagues qui amène certains rebonds parfois étonnants. Un système d’éclairage permet de jouer à la nuit tombée sous les embruns marins. Dans un cadre totalement unique.

Le casting de la compétition se compose de joueurs expérimentés et d’espoirs locaux, avec quelques noms prestigieux. Cette année, les retraités français Benoît Paire et Richard Gasquet sont de la partie, tout comme l’Autrichien Dominic Thiem, double finaliste de Roland-Garros.

Des stars au palmarès

De quoi attirer un peu plus les regards sur une épreuve déjà très populaire de l’autre côté des Pyrénées. Lancé en 1971 par un groupe d’amis qui s’est amusé à tracer les lignes d’un court sur le sable, le Tenis Playa Luanco a été popularisé par des stars espagnoles de la balle jaune dans les années 1990. Alex Corretja, Carlos Moya, David Ferrer ou Fernando Verdasco ont notamment inscrit leur nom à son palmarès.

Malgré sa défaite lundi face au jeune Miguel Avendano en deux sets et 1h19 (75, 6-4), Benoît Paire a partagé sur les réseaux son plaisir de vivre cette expérience. Richard Gasquet n’entrera lui en lice qu’en demi-finale, tout comme Dominic Thiem. La finale est prévue ce jeudi à 21h15 et sera diffusée en direct sur YouTube. L’occasion de savoir qui succédera à l’Argentin Diego Schwartzman, vainqueur de la précédente édition.

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.