
Frances Tiafoe a passé difficilement le deuxième tour à Toronto en battant Yosuke Watanuki en trois sets (6-1, 7-5, 7-6).
Cependant, au-delà de cette victoire sur le fil, le 12e mondial a surtout eu plusieurs échanges tendus avec l’arbitre de chaise Fergus Murphy.
Tout a commencé dans le deuxième set à 4-3, lorsque Tiafoe a prononcé à plusieurs reprises la même injure pour, selon lui, « s’encourager ». Un comportement qui n’est pas passé auprès de l’arbitre de chaise, qui lui a infligé un avertissement pour mauvaise conduite.
Quelques jeux plus tard, à 5-5, Tiafoe s’est directement adressé avec sarcasme à Fergus Murphy : "Tu fais un job incroyable mec. Vraiment. J’adore t’avoir ici. Tu es excellent, continue comme ça."
La tension n’est pas redescendue dans la manche décisive, en refusant de serrer la main de l’arbitre de chaise alors que ce dernier avait tendu la sienne. Les deux hommes ont ensuite eu un échange sur le court, Tiafoe remerciant Fergus Murphy de ne pas lui avoir donné un jeu de pénalité pour son comportement.
Pour rappel, le demi-finaliste du dernier US Open avait eu un clash particulièrement virulent avec ce même arbitre de chaise à Shanghai l’année dernière. Il l’avait insulté lors de sa défaite contre Roman Safiullin avant de recevoir deux amendes de 60 000 dollars de la part de l’ATP.