
28e mondiale, Marta Kostyuk est toutefois dans le dur ces derniers temps. L’Ukrainienne, qui n’a plus gagné le moindre match depuis le 11 mai dernier et un succès au troisième tour du WTA 1000 de Rome contre Leylah Fernandez, est en cruel manque de confiance.
Sur une série de six défaites consécutives, elle avait chuté contre deux joueuses issues des qualifications, Bejlek et Erjavec, à Roland-Garros et à Wimbledon. Également battue d’entrée à Washington la semaine passée contre Emma Raducanu, Kostyuk entrait en lice au deuxième tour de ce tournoi de Montréal face à Marketa Vondrousova.
Un tirage loin d’être évident pour la joueuse de 22 ans contre la Tchèque, qui utilise son classement protégé dans ce tournoi. La gauchère, qui a gagné le tournoi de Berlin avant Wimbledon, est redoutable quand elle est en confiance.
Kostyuk a d’ailleurs confirmé ses difficultés du moment en début de partie. Auteure d’une entame de match catastrophique puisqu’elle s’est retrouvée menée 5-0, elle a eu un léger sursaut d’orgueil pour éviter la bulle, mais c’est bien Vondrousova qui a su imposer sa supériorité dans le premier set.
Toujours en difficulté sur son service, Kostyuk s’est toutefois accrochée, et a fini par rééquilibrer les débats. Plus menaçante en retour, elle a fini par prendre la mesure du service de Vondrousova, moins mobile qu’en début de partie.
Finalement, Kostyuk, qui a remporté tous ses jeux en retour dans la troisième manche, a trouvé les ressources pour renverser la situation (2-6, 6-3, 6-2 en 1h40 de jeu). Elle met ainsi fin à sa série de six défaites et se qualifie pour le troisième tour où elle affrontera Daria Kasatkina, tombeuse en début de journée d’Anna Blinkova (6-1, 6-4).
« Merci à ma coach qui m'avait assuré que j'allais gagner au moins un match d'ici la fin de l'année, et nous voilà toujours en juillet », a plaisanté Kostyuk sur le court quelques instants après son succès.
164e mondiale avant Berlin, Vondrousova, gênée par une douleur à l’épaule en début de saison, est désormais toute proche de faire son retour dans le top 60 malgré cette défaite.
Au premier tour, elle avait dominé Alexandra Eala en trois manches (3-6, 6-1, 6-2), mais s’incline contre Kostyuk pour la deuxième fois consécutive après la demi-finale du WTA 500 de Stuttgart l’an passé sur terre battue (7-6, 6-2).