

Corentin Moutet (59e) a été dominé 6-4, 6-3 par le n°13 mondial Alex de Minaur pour sa première demi-finale en ATP 500 à Washington samedi mais va se faire une place dans le top 50 lundi.
La semaine américaine reste belle pour Corentin Moutet. Battu en qualifications presqu'une semaine plus tôt avant d'être repêché en dernière minute et propulsé au deuxième tour par le forfait de Holger Rune, le Français a fait tomber l'ancien numéro un mondial Daniil Medvedev en quarts de finale - après une ébouriffante balle de match - avant de s'incliner ce samedi en deux sets (6-4, 6-3) face à l'Australien Alex De Minaur.
Un joli parcours récompensé par son entrée dans le top 50 au prochain classement ATP lundi, à 26 ans. Jusque-là, le petit gaucher avait grimpé au mieux au 51e rang (fin 2022). Face à De Minaur samedi soir, Moutet - qui avait bataillé près de deux heures et demie la veille contre Medvedev dans la fournaise de Washington et souffert de crampes - a tenu bon jusqu'à 3-3, avant de laisser l'Australien prendre le dessus. Sa raquette n'a pas résisté à la perte du premier set.
Moutet enchaîne à Toronto
Son entame de deuxième manche a été cauchemardesque: il n'a pas inscrit le moindre point dans les trois premiers jeux. De quoi rapidement accuser deux breaks de retard. Moutet a bien réduit l'écart à deux reprises, mais à chaque fois, De Minaur a répliqué dans la foulée. Les passings délicieux du Français qui ont surpris le solide Australien ne l'ont pas empêché de s'imposer en 1h43 min, sur une double faute.
En finale, De Minaur affrontera soit l'Espagnol Alejandro Davidovich (26e), qui a dominé l'Américain Ben Shelton (8e) en deux sets (6-2, 7-5). Fort de sa première demi-finale dans un tournoi de ce calibre, Moutet a lui rapidement rendez-vous au premier tour du Masters 1000 de Toronto avec l'Américain Jenson Brooksby.