
Dernière joueuse française engagée au tournoi WTA 250 de Prague, Jessika Ponchet était la première en piste ce jeudi. Opposée à la jeune Tereza Valentova (18 ans, 106e à la WTA), la Française de 28 ans espérait se qualifier pour le dernier carré.
Son entame de match était cohérente, et elle a rapidement mené 2-0 dans la première manche après 9 minutes de jeu. C’est à ce moment-là que la physionomie du match a totalement changé.
Impuissante, la 162e mondiale, lucky loser mais repêchée avant de battre Stojanovic et Palicova lors des deux premiers tours, a finalement rendu les armes, concédant les douze derniers jeux de la rencontre.
Après à peine plus d’une heure de jeu, la Tchèque a su prendre le dessus sur Ponchet devant son public et s’impose (6-2, 6-0 en 1h08). Valentova, qui a remporté quinze de ses seize derniers matchs, se qualifie pour les demi-finales et affrontera Ann Li ou sa compatriote Marie Bouzkova.
À noter qu’au moins une joueuse tchèque est présente dans chacune des quatre affiches du jour dans la ville aux cent clochers. Outre Valentova et Bouzkova, la tête de série numéro 1 Linda Noskova défiera ensuite sa compatriote Katerina Siniakova, tandis que Sara Bejlek conclura le programme du jour contre Wang Xinyu.