

Venus Williams est inusable. Au lendemain de son premier succès en double dames depuis 2018, l'Américaine de 45 ans a surpris son monde en allant chercher au WTA 500 de Washington un premier succès en simple depuis 2023 et le WTA 1000 de Cincinnati. Une entrée en lice épatante contre sa compatriote Peyton Stearns, 35e, 6-3, 6-4. La légende américaine est bluffante. Elle est devenue la deuxième joueuse la plus âgée à remporter un match. Seule Martina Navratilova a fait mieux, à 47 ans. Williams aura encore un coup à jouer contre Magda Frech.
"C'était une soirée magnifique que je n'oublierai pas"
"Ce n'était qu'une première étape, mais je dois admettre que le premier match est toujours extrêmement difficile", a-t-elle déclaré après sa perf'. "C'est difficile d'expliquer aux gens à quel point il peut être difficile de jouer son premier match après une si longue pause. Quand j'entre sur le court, par exemple, je sais que j'ai les moyens de gagner, mais il faut le faire. C'est sans aucun doute le meilleur résultat que j'aurais pu espérer ; j'ai bien joué et, en plus, j'ai gagné. Je suis ici avec mes amis, ma famille, les gens que j'aime et tous ces fans. C'était une soirée magnifique que je n'oublierai pas."
Peu importe le nombre de chutes, de maladies ou de blessures, etc.
Elle a continué. "Dans ce sport, l'excellence n'a pas de limites. Tout dépend de ce que l'on a en tête et des sacrifices que l'on est prêt à faire pour y parvenir. En travaillant sur les plans physique, mental et émotionnel, on peut atteindre le résultat escompté. Peu importe le nombre de chutes, de maladies ou de blessures, etc. Si vous continuez à croire en votre réussite et à travailler sur vos compétences, une opportunité se présentera toujours. Il y aura toujours une place pour vous."
"Si je suis revenue, c'est uniquement pour moi, donc je n'ai rien à prouver"
"Je ne suis pas là pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit ; si je suis revenue, c'est uniquement pour moi, donc je n'ai rien à prouver. Je suis là pour moi, parce que je le veux. Vouloir prouver quelque chose, ou montrer à quelqu'un qu'il a tort, ne m'a jamais apporté ni victoire ni défaite dans ma carrière. Personne ne travaillera à ma place ; c'est moi qui m'en charge, donc je me fiche de ce que disent les autres, car cela n'arrêtera pas mon travail actuel. Personne ne trahira ma foi, même si certains disent des choses incroyables sur moi, cela ne m'aidera pas non plus à gagner des matchs. J'essaie de me concentrer sur moi-même et sur rien d'autre."