
Gaël Monfils, vainqueur du tournoi de Washington en 2016, ne rééditera pas cette performance neuf ans plus tard. Après son élimination en double aux côtés de Nick Kyrgios la nuit dernière, le Français de 38 ans affrontait Wu Yibing, 243e joueur au classement ATP et issu des qualifications dans la capitale américaine.
Le Chinois, à la recherche de sa première victoire dans un grand tableau sur le circuit principal depuis le 4 octobre dernier et une victoire contre Nicolas Jarry au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai, avait battu Corentin Moutet au dernier tour des qualifications.
Malgré un ratio coups gagnants/fautes directes négatif, le joueur de 25 ans (9 coups gagnants pour 20 fautes directes) s’est montré solide dans cette partie. Même s’il a profité de la chute de son adversaire qui a percuté un panneau publicitaire dès le deuxième jeu de la rencontre, le Chinois est resté dans son match.
Mené 2-1 dans le premier set, il a ensuite accéléré pour remporter cinq des six derniers jeux de la première manche. Monfils, dos au mur, n’a jamais pu se remettre dedans. Malgré trois balles de débreak à 3-1 0/40 non converties, il doit s’incliner (6-3, 6-1 en 1h07).
Wu Yibing remporte donc son premier match de la saison dans un grand tableau sur le circuit principal et rejoint le deuxième tour. Il affrontera Alexei Popyrin, exempté de premier tour et qui va devoir monter en puissance avant de se présenter au Canada pour défendre les points de son premier titre en Masters 1000 acquis l’été dernier à Montréal.
Quant à Monfils, il a désormais perdu six de ses huit derniers matchs en compétition officielle (si l’on ne prend pas en compte son forfait avant d’affronter Rublev à Madrid au mois d'avril).