
Iga Swiatek a déroulé lors de la finale de Wimbledon. La Polonaise a remporté son 6e titre du Grand Chelem en dominant nettement une Amanda Anisimova (6-0, 6-0) passée totalement à côté de son sujet sur le Court Central.
Swiatek, qui retrouvera le top 3 du classement de la WTA ce lundi, a ainsi remporté son tout premier titre sur gazon, le premier tout court depuis plus d’un an. Lauréate de ce tournoi en 2013 et présente dans la Royal Box pour assister au match, Marion Bartoli a analysé la performance de Swiatek lors de la finale.
« Elle contrôlait complètement le jeu depuis le fond du court, et j'ai remarqué une chose depuis la Royal Box, où l'on est si proche des joueuses, c’est que l’on peut vraiment ressentir l'intensité dans ses coups.
Les mouvements, les déplacements, et même le bruit des chaussures qui traînent sur le gazon. Se placer comme elle l'a fait, la façon dont elle a contrôlé le rythme et dirigé la balle, c'était extraordinaire.
Honnêtement, c’était un sans-faute ou presque, et même si Sabalenka s’était qualifiée, il aurait fallu qu’elle joue à son tout meilleur niveau pour rivaliser. C'est pourquoi, d'une certaine manière, c'était un peu injuste pour Amanda (Anisimova).
C'était sa première finale en Grand Chelem et elle était confrontée à une joueuse qui ne lui a pas laissé un centimètre ou quoi que ce soit pour travailler. Le match était très difficile pour elle avant même qu'il ne commence car nous connaissons la mobilité d'Iga Swiatek.
Nous savons qu'elle est capable de jouer à un très haut niveau, et c'était le cas aujourd'hui (samedi) », a assuré Bartoli selon des propos rapportés par la BBC après le sacre de Swiatek.