"Je revenais d'une fête...": l’anecdote aussi savoureuse que lunaire de Monfils sur un contrôle antidopage

Par: RMC sport tennis Posté le: Juillet 02, 2025 Voir: 3

Gaël Monfils s’est qualifié pour le deuxième tour du tournoi de Wimbledon ce mardi à bientôt 39 ans. Le tennisman français s’est également souvenu d’une étonnante anecdote sur un contrôle anti-dopage dans la foulée d’une grosse fête.

Toujours aussi fringant alors qu’il fêtera son 39e anniversaire le 1er septembre prochain, Gaël Monfils a éliminé ce mardi son compatriote Ugo Humbert au terme d’un duel spectaculaire au premier tour de Wimbledon. Après un gros combat et cinq sets intenses (6-4, 3-6, 6-7, 7-5, 6-2), le Parisien est même devenu le plus vieux joueur tricolore qualifié pour le deuxième tour du tournoi londonien. Et si le physique a tenu sur le court, l’actuel 48e joueur mondial a ensuite régalé lors de son passage face à la presse.

Visiblement de très bonne humeur après sa belle victoire face à Ugo Humbert, "La Monf" s’est lâché après une question d’un journaliste du Guardian. Avant de parler de son match du jour, le vétéran bleu s’est lancé dans un récit étonnant sur un contrôle anti-dopage vieux de plus de quinze ans.

>> Suivez Wimbledon en direct

"J’étais franchement incapable d’uriner"

Régulièrement mis en lumière par sa faculté à enflammer les rencontres, pour le plus grand plaisir du public présent en tribunes, Gaël Monfils possède aussi un beau vécu de fêtard.

"Je devais avoir 21 ans, je revenais d’une fête et on frappe à la porte à 6h45. J’étais un peu dans les vapes et j’ouvre à l’inspecteur", a ainsi raconté le Français ce mardi devant les journalistes. "Mais je venais de passer aux toilettes et j’étais franchement incapable d’uriner. Je lui ai proposé de s’installer dans mon salon."

Un contrôle (un peu) retardé mais sans problème

Jusque-là rien de bien sensationnel dans cette histoire et on pensera plutôt à de la malchance avec cette visite inopinée d’un contrôleur anti-dopage. Mais là où cette expérience devient un peu folle, c’est que Gaël Monfils s’est assoupi… pour ne finalement se réveiller que bien plus tard et découvrir que son invité surprise se trouvait encore là.

"J’étais tellement cassé que je suis allé me coucher et je me suis réveillé à 15 heures! Le mec était toujours là, en train de scroller sur son portable", a finalement narré le joueur de 39 ans. "Il aurait pu tout voler dans la maison, non, je plaisante. J’ai pu satisfaire au contrôle et il est reparti…"

Plus de quinze ans après cette drôle de rencontre, Gaël Monfils s’est un peu plus calmé et est même devenu papa après son mariage avec la joueuse ukrainienne Elina Svitolina.

Jean-Guy Lebreton avec Éric Salliot

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.