
Varvara Gracheva est allée au bout d’elle-même à l’occasion du premier tour de Wimbledon. La Française, opposée à Aliaksandra Sasnovich, a livré un beau combat contre la Biélorusse, dans un match indécis jusqu’au tout dernier point.
Dans une rencontre au cours de laquelle de nombreux breaks ont été concédés par les deux joueuses (21 au total, 11 pour Sasnovich et 10 pour Gracheva), c’est finalement la joueuse issue des qualifications qui s’en est sortie.
La Française a servi pour le match à 5-4 dans la troisième manche, manquant même une balle de match. La joueuse de 24 ans s’est battue, sauvant sept balles de match avant de finalement céder au bout du combat (6-4, 6-7, 7-6 en 3h27), à l’issue du super tie-break du troisième set.
Gracheva a breaké 10 fois après avoir obtenu 30 balles de break sur l’ensemble de la partie. Après ses victoires en qualifications contre Martinez Cirez (6-0, 6-0), Selekhmeteva (6-2, 6-3) et Semenistaja (7-5, 6-3), Sasnovich, 107e mondiale, enchaîne un quatrième succès dans ce tournoi.
Au deuxième tour, la joueuse de 31 ans retrouvera Elina Svitolina pour une place en seizièmes de finale. La Biélorusse mène 2 succès à 1 contre l’Ukrainienne, et a même remporté les deux dernières confrontations. Pour rappel, Svitolina s’était qualifiée dès le début de l’après-midi après un succès contre Anna Bondar (6-3, 6-1).