
Carlos Alcaraz s’est qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros en battant Ben Shelton dimanche.
Durant la rencontre, le n°2 mondial et tenant du titre a fait preuve d’un très beau fair-play. C’est à 30-30 dans le premier jeu du deuxième set qu’il a réussi une volée gagnante en jetant sa raquette. Un coup spectaculaire, sauf que la raquette n’était plus dans sa main au moment de l’impact de la balle.
L’arbitre de chaise et Shelton n’ont pas relevé ce détail, au contraire d'Alcaraz, qui a décidé d'offrir le point à son adversaire. Il s’est expliqué sur cette séquence en conférence de presse :
« J’aurais pu ne rien dire, mais je me serais senti coupable si je n’avais rien dit. Je sais que j’ai fait un coup illégal. Je devais être honnête avec moi-même, Ben et avec tout le monde. Le sport doit être comme ça. Tu dois être juste avec ton adversaire et toi-même.
Je savais que c’était un coup qui n’était pas autorisé et que le point ne devait pas me revenir.
Dans le premier set, il s’est passé quelque chose avec Ben aussi. L’un de ses services a touché le filet et l’arbitre ne l’a pas vu. Il m’a dit : 'On peut le rejouer si tu veux'. C’est une question de respect l’un envers l’autre. »