
Après la victoire de Giovanni Mpetshi Perricard, quatre autres Français étaient sur les courts de Roland-Garros pour cette première journée de compétition.
Quentin Halys, qui a eu les honneurs du court Simonne-Mathieu, a bénéficié de l’abandon de Tomas Machac dans le deuxième set, alors qu’il menait 7-5, 4-1, pour filer au deuxième tour. Il y affrontera soit Miomir Kecmanovic soit Sebastian Baez.
Sur le court 6, Valentin Royer et Kyrian Jacquet se sont succédés, sans réussite. Pour son premier match à Roland-Garros et dans un tournoi du Grand Chelem, Royer est tombé face à Daniel Galan (7-6, 6-3, 3-6, 6-7, 7-5) après avoir pourtant remonté un handicap de deux sets à zéro.
Jacquet, issu des qualifications, a offert une belle opposition à Nuno Borges, 41e mondial. Le Français semblait bien parti pour réaliser l’un des exploits de la journée en menant deux sets à rien, avant de craquer au bout de l’effort (3-6, 6-7, 6-4, 6-3, 6-3). La rencontre s’est terminée dans une ambiance bouillante au-delà de minuit.
Chez les dames, seule Tiantsoa Sarah Rakotomanga était au programme du jour. Pour son tout premier Grand Chelem à 19 ans, elle s’est inclinée contre la qualifiée Leyre Romero Gormaz (7-6, 6-2).