

Caroline Garcia, qui a remporté la Fed Cup en 2019 avec l'équipe de France, annonce qu'elle va prochainement arrêter sa carrière.
"Cher tennis, il est temps de te dire au revoir". Dans un message publié sur les réseaux sociaux, vendredi 23 mai, Caroline Garcia annonce mettre un terme à sa carrière sportive dans les prochaines "semaines". La joueuse de tennis française de 31 ans s'apprête à disputer son dernier tournoi de Roland-Garros, à partir du 25 mai. Elle affronte l'Américaine Bernarda Pera au premier tour.
"Après 15 ans à concourir au plus haut niveau – et plus de 25 ans à consacrer presque chaque seconde de ma vie à ce sport – je me sens prête à tourner la page et à ouvrir un nouveau chapitre. (...) Aujourd’hui, il est temps de passer à autre chose. Mon corps – et mes aspirations personnelles – me le demandent", écrit-elle.
"Il me reste encore quelques tournois à disputer"
La date de son dernier match n'est pas encore annoncée, mais elle donne rendez-vous prochainement pour faire le point: "Ce n’est pas encore tout à fait terminé. Il me reste encore quelques tournois à disputer. Le premier, à la maison, à Roland-Garros. Ma 14e participation consécutive – et la dernière. Alors, à toute ma famille tennis qui sera là, retrouvons-nous une dernière fois, pour rêver ensemble, et nous battre une fois encore. Dans les prochains jours, je prendrai le temps de parler de ce qui m’attend. Mais pour l’instant, je veux simplement savourer pleinement ces dernières semaines en tant que joueuse professionnelle".
"Mon parcours n’a pas toujours été facile, dit-elle en outre. Depuis mes débuts, le tennis a toujours représenté bien plus que des victoires ou des défaites. C’était l’amour ou la haine. La joie ou la frustration. Et malgré tout, je suis profondément reconnaissante pour tout ce que cette aventure m’a offert. Pour tout ce que le tennis m’a donné. Pour la femme forte, passionnée et déterminée qu’il m’a aidée à devenir".
Ancienne numéro 4 mondiale, en 2018, Caroline Garcia a remporté la Fed Cup (devenue Coupe Billie Jean King) en 2019 avec l'équipe de France. Son palmarès compte aussi deux titres avec sa compatriote Kristina Mladenovic en double à Roland-Garros (2016, 2022). En simple, elle compte 11 titres, dont le Masters de 2022 à Fort Worth (Texas).