
12e joueuse mondiale, Elena Rybakina n’a pas bien débuté cette saison de terre battue. La Kazakhe, battue au troisième tour à Madrid par Elina Svitolina puis au même stade de la compétition à Rome par Bianca Andreescu, faisait son retour au tournoi WTA 500 de Strasbourg où elle a atteint la finale en 2020.
Opposée à Wang Xinyu dans le cadre de son entrée en lice, l’ancienne numéro 3 mondiale s’est imposée sans trembler (6-1, 6-3) et rejoint les quarts de finale où elle sera opposée à Magda Linette.
Sur le court quelques instants après son succès contre la Chinoise, qui pointe de son côté à la 42e mondiale, Rybakina a été interrogée sur son niveau de jeu et voit des progrès par rapport à ces derniers mois, elle qui s’est séparée de son entraîneur Goran Ivanisevic après seulement quelques semaines de collaboration.
« Je suis heureuse d’être de retour à Strasbourg, cela faisait trois ans que je n’étais pas revenue. Je suis contente d’avoir gagné et j’ai déjà hâte de disputer le prochain match. Ce n’était pas facile, Wang joue aussi de façon très agressive.
Je savais qu’il n’y allait pas avoir de très longs échanges. J’étais concentrée sur mon service. C’était mieux à la fois au service comme au retour dans le deuxième set. Je suis satisfaite de ma performance. Je pense que mon niveau est plus élevé qu’au tournoi précédent pour l’instant.
J’espère pouvoir continuer comme cela et me sentir encore mieux à chaque match que je vais jouer ici. C’est un très bon tournoi à disputer avant Roland-Garros », a expliqué Rybakina pour les médias de la WTA après sa victoire inaugurale dans cette édition 2025 du tournoi alsacien.