

Et si la séparation avec Dinara Safina avait finalement boosté Diana Shnaider ? Abandonnée par l’ex-numéro 1 mondiale avant le début du WTA 1000 de Rome, la joueuse de 21 ans ne semble pas avoir été affectée par ce retournement de situation inattendu. Ce lundi, l’actuelle 11e mondiale s’est qualifiée pour son premier quart de finale au Foro Italico en écartant une nouvelle fois aisément Elise Mertens (6-2, 6-3). En trois matchs, la huitième de finaliste du dernier US Open n’a pas perdu un set et a remporté chacun de ses sets avec au moins trois jeux d’écarts. La performance est telle qu’elle est même historique dans la capitale italienne.
making all the right moves ?
Shnaider gets the better of Mertens 6-2, 6-3 to make the quarterfinals in Rome!#IBI25 pic.twitter.com/oFw0TvX93c
— wta (@WTA) May 12, 2025
Retrouvez le tableau complet du WTA 1000 de Rome ici
La troisième meilleure performance pour atteindre les quarts de finale depuis 2000
Depuis l’an 2000, seules deux joueuses ont fait mieux que Shnaider, qui n’a laissé en route que onze jeux pour rallier les quarts de finale. La première est l’inévitable Iga Swiatek (neuf jeux perdus en 2023) qui détient de nombreux records à Rome, et l’autre est Anna Smashnova (dix jeux perdus en 2004). Pour autant, ce départ sur les chapeaux de roues n’est pas gage de succès final puisqu’à la fois Swiatek et Smashnova n’étaient pas parvenues à se qualifier en finale.
N’ayant pas affronté de membres du Top 20 jusqu’ici, la tâche pourrait se corser pour la Russe au prochain tour où elle attend l’héroïne locale Jasmine Paolini. Le symbole serait en tout cas fort si la médaillée d’argent en double aux Jeux olympiques de Paris parvenait à l’emporter en terre romaine, où Dinara Safina avait été sacrée il y a 16 ans.