MotoGP: "L'impression que ça n'arrive qu'une seule fois dans une vie!" Victoire historique de Johann Zarco lors du Grand Prix de France au Mans

MotoGP:
Par: RMC sports auto moto Posté le: Peut 11, 2025 Voir: 0

Lors du Grand Prix de France ce dimanche, Johann Zarco s'est imposé à domicile. Une première depuis Pierre Moneret en 1954. Fabio Quartaro, pourtant parti en pôle, est tombé au quatrième tour.

Ce n'était pas le Français attendu ce dimanche. Pourtant, la pluie, apparue dès le tour de formation, a changé la donne et c'est bien Johann Zarco qui a franchi la ligne d'arrivée en tête lors du Grand Prix de France. Parti dès le début avec des pneus pluie et en 11e position sur la grille de départ, le pilote LCR Honda a vu son choix être payant pour passer devant dès le 7e tour. 

"Il y a eu le bon choix de pneus, on savait que la pluie allait arriver. Il a fallu patienter. Quand je vois tout ce qu'il s'est passé derrière moi, je suis resté en piste, je tenais mon rythme. J'ai continué à prendre de l'avance et ça m'a rassuré", a expliqué le Cannois au micro de Canal +, à la suite de la course. Une avance sur Marc Marquez, deuxième, qui a frôlé les 20 secondes à l'arrivée. Fermin Aldeguer (BK8 Gresini Racing), complète le podium.

"Je n'aurais pas pu imaginer gagner comme ça"

Cette victoire au Mans sur le circuit Buggati n'est que le deuxième sacre de Johann Zarco en huit saisons de MotoGP, le dernier remontant à octobre 2023, en Australie. "A chaque fois je cherche à tout faire pour gagner un Grand Prix et là je le gagne et j'ai l'impression qu'il fallait attendre. [...] Je n'aurais pas pu imaginer gagner comme ça. Quand c'est fait on ne réalise pas, c'est vraiment étrange et j'ai du mal à trouver les mots", s'est exprimé le vainqueur du jour, encore sonné par sa nette victoire.

Un succès au goût particulier pour le Cannois. Pour la première fois de sa carrière, sa mère a assisté à l'une de ses courses. "Il fallait que mes parents voient ce public et ils l'ont vu de la meilleure manière possible. C'était le bon moment de les faire venir", s'est enthousiasmé le pilote LCR Honda, radieux. "Pouvoir saluer le public dans le dernier tour comme je l'ai fait, j'ai l'impression que ça n'arrive qu'une seule fois dans une vie et c'était aujourd'hui", a confié Français auprès de l'Equipe.

Fabio Quartararo chute dès le 4e tour

Parti en pole position au Mans ce dimanche, Fabio Quartararo portait les espoirs français sur ses épaules. Bien parti, le Français a livré une bataille avec Marc Marquez pour conserver la tête de la course. Malheureusement, au quatrième tour, le pilote Yamaha perd le contrôle de sa moto et voit toutes ses chances de s'imposer à domicile s'envoler.

Après la 6e étape de la saison de Moto GP, Quartararo pointe à la 7e place avec 56 points. Avec 16 unités de plus, Johann Zarco est juste devant lui, à presque 100 points de Marc Marquez, leader. 

Mylène Dufour

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.