

Bousculé pendant un set, Arthur Fils a ensuite fait basculer le match en sa faveur grâce à sa puissance et sa tenacité. Il est venu à bout du Grec, Stefanos Tsitsipas (2-6, 6-4, 6-2), ce dimanche, au troisième tour du Masters 1000 de Rome. Il rejoint les huitièmes de finale et retrouvera Alexander Zverev ou Vilius Gaubas.
Un succès qui fait du bien. Arthur Fils s'est imposé en 1h52min de jeu face au finaliste du Tournoi romain en 2022, Stefanos Tsitsipas (2-6, 6-4, 6-2) pour s'offrir son premier huitième de finale à Rome.
14e mondial, Arthur Fils s'est montré régulier dans les Masters 1000, à l'image de ses trois quarts de finale consécutifs (Indian Wells, Miami et Monte-Carlo). Le joueur de 20 ans a toutefois connu un léger coup d'arrêt en s'inclinant dès son entrée en lice à Madrid contre Francisco Comesana. Une élimination bienvenue visiblement car, depuis, Arthur Fils déroule. "J'avais besoin un peu de couper, ça m'a fait vraiment du bien, là je me sens frais", avait expliqué le Francilien après sa première victoire à Rome.
Un début de tournoi solide
En effet, pour ses débuts sur la terre ocre italienne, Fils a dominé Tallon Griekspoor (6-2, 6-2) avant de s'offrir Stefanos Tsitsipas, le Grec qu'il n'avait pas eu la chance de défier en quart de finale du tournoi ATP 500 de Barcelone. Le 19e joueur mondial avait déclaré forfait peu de temps après le début de la rencontre. Alors cette fois-ci, les deux joueurs ont pu s'affronter. Et visiblement les rencontres avec le Grec lui réussissent bien puisque Fils l'a toujours battu en quatre confrontations.
Mais le Français de 20 ans a dû faire face à une entame de match difficile et complétement à l'avantage de son adversaire. Tsitsipas a immédiatement mis sous pression Fils, incapable de contrer le Grec. Précis et efficace donc. 6-2 dans la première manche et tout est à refaire pour le 14e mondial.
Arthur Fils renverse la rencontre
Heureusement, la renconte s'est ensuite équilibrée. L'ambiance sur le court est à son comble et les deux hommes se rendent coup pour coup dans cette deuxième manche. Chacun leur tour, les joueurs font appel à leur public. Mené 6-2, 4-3, 15-30, Fils sort trois grosses premières balles pour revenir à 4-4 et enchainer. Il conclut cette manche sur un jeu banc. 1 partout, le match est complétement relancé.
Et Arthur Fils confirme. Il breake son adversaire dès le premier jeu grâce à un coup droit puissant. Acculé côté revers, le Grec lâche prise et explose en plein vol. Le Français en profite et conclut tranquillement cette troisième manche: 6-2.
En huitième de finale, il retrouvera le vainqueur du match entre l'Allemand Alexander Zverev et le Lituanien Vilius Gaubas. Pour rappel, Fils a déjà croisé la route de Zverev cette année, à Miami où il l'a battu justement à ce stade des 8e de finale (3-6, 6-3, 6-4).