
Berrettini a retrouvé pour la première fois le public romain du court central depuis sa défaite contre Tsitsipas au troisième tour en 2021. Opposé au Britannique Fearnley, il s’est imposé en un peu moins de 2 h de jeu (6-4, 7-6). En zone mixte après la rencontre, l’Italien s’est exprimé sur la manière dont il avait vécu cette rencontre :
« C’était un match compliqué pour mille raisons. Je ne me suis pas posé la question de bien jouer, mais de me battre et de continuer à faire ce que j’aime. J’ai essayé de bien servir et de jouer de manière agressive. Je ne pouvais pas attendre de moi-même un niveau trop élevé.
L’émotion était grande et la foule m’a vraiment aidé. Physiquement, je vais bien. C’était un bon test pour ça aussi, je n’avais pas passé autant de temps sur le court depuis un moment.
Mentalement, je suis là. Je voulais vraiment retourner à Rome, un endroit spécial pour moi. C’était fou de retrouver ce public. Quand je suis entré sur le court, j’ai ressenti comme un grand frisson. Puis c’est aussi arrivé pendant le match. J’ai profité de la victoire jusqu’au dernier point.
C’est un tournoi que je marque sur le calendrier et je ne l’ai jamais caché. C’est toujours agréable de revenir, de voir des gens que je connais. Ne pas jouer ici pendant toutes ces années a été pénible. Revenir dans la ville où j’ai grandi me manquait. »
Il affrontera Ruud, tout juste titré à Madrid, au prochain tour.