

La joueuse ukrainienne de 22 ans Marta Kostyuk est très engagée dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine, et cela au sein même de sa profession de joueuse de tennis. Avant de défier Daria Kasatkina, récemment nationalisée Australienne au deuxième tour du WTA 1000 de Rome (match remporté par l'Ukrainienne, 6-4, 6-2), Kostyuk s'est exprimé. L'ex-Russe et 15e mondiale a dernièrement changé de nationalité dans le contexte de guerre de son pays natal. L'Ukrainienne s'est alors prononcée sur ce choix, sur ses réseaux sociaux, en amont de leur rencontre à Rome. Après la balle de match, les deux joueuses se sont serrées la main.
??Marta Kostyuk made a statement ahead of today’s match against ??Daria Kasatkina in Rome:
"There are times when silence means pretending nothing is happening.
The war against Ukraine is not just ongoing — it’s painful, unjust, and deeply real. It shapes lives, futures, and… pic.twitter.com/fzCwH7uXPJ
— Ukrainian Tennis • BTU (@ukrtennis_eng) May 9, 2025
"En tant qu'athlète, je crois au fair-play et au respect"
"Il y a des moments où le silence signifie faire comme si rien ne se passait. La guerre contre l'Ukraine n'est pas seulement en cours, elle est douloureuse, injuste et profondément réelle. Elle façonne des vies, des avenirs et des choix quotidiens d'une manière que beaucoup n'auront jamais à imaginer.
Certains disent que le sport devrait rester en dehors de la politique. Mais il ne s'agit pas de politique, il s'agit d'humanité. Et lorsque votre pays est attaqué par un agresseur, le silence ressemble à de la complicité. En tant qu'athlète, je crois au fair-play et au respect, mais ces principes ne signifient pas grand-chose s'ils ne s'étendent pas au-delà du terrain."
"Cela demande du courage et je le reconnais"
"Depuis le début de la guerre, j'ai choisi de ne pas serrer la main des joueurs russes ou biélorusses, en guise de position personnelle contre l'agression de la Russie. Mais quand quelqu'un ne dit pas seulement la vérité, en qualifiant la Russie d'agresseur, mais qu'elle agit en conséquence, cela mérite le respect.
Daria Kasatkina s'est clairement prononcée contre la guerre et a pris la décision de renoncer à sa citoyenneté sportive russe. Cela demande du courage et je le reconnais. J'espère qu'il ne s'agit pas de la dernière étape, mais d'un engagement plus profond. Je suis aux côtés de l'Ukraine. Je défends la vérité, la dignité et ceux qui choisissent de parler et d'agir, alors qu'il serait plus facile de se taire."