

Arthur Fils devra désormais s’habituer à défendre son statut de meilleur joueur français. L’Essonien débarque au Masters 1000 de Rome après un léger coup d’arrêt à Madrid où il avait perdu au deuxième tour après avoir enchaîné trois quarts de finale sur les trois premiers Masters de la saison. Avant d’entrer en scène dans la ville Éternelle, où il est d’office qualifié pour le deuxième tour, le 14e joueur mondial a donné une interview pour TennisTV. Il a abordé les questions de ses objectifs à Rome, de sa progression sportive et de son évolution psychologique.
Retrouvez le tableau complet du Masters 1000 de Rome ici
"J’aime tout à Rome"
“Je suis très content de revenir à Rome. J’ai de bons souvenirs d’il y a deux ans, c’est là que j’ai gagné mon premier match en Masters 1000. J’aime tout à Rome, les gens sont juste un petit peu en retard. Mais sinon, le public est incroyable et les pâtes aussi, donc c’est bien. Je me sens bien mieux que l’an passé, je joue mieux. J’ai aussi plus d’expérience, bien sûr je suis encore jeune, donc j’ai encore beaucoup de temps pour jouer ce tournoi, peut-être encore dix fois. Je me sens bien mieux [que l’année dernière] et je me sens bien, j’espère que ce sera un bon tournoi.“
"J’essaie de mieux préparer mes points pour jouer le bon coup"
Le finaliste de Roland-Garros Junior 2021 est ensuite revenu sur son début de saison 2025 où il parvient à être régulier sans pour autant perdre le dynamisme de son jeu. “On travaille beaucoup là-dessus [la régularité] à l’entraînement, ne pas devenir fou pour absolument tout. On essaie de comprendre pourquoi je joue un tel coup et de me préparer pour jouer le coup que j’aime en préparant mieux le point pour essayer d’utiliser plus mon coup droit ou n’importe quel coup. On travaille beaucoup là-dessus, et je crois qu’actuellement ça marche de mieux en mieux.“
"Je peux être plus frustré et perdre tôt dans les tournois si je ne suis pas concentré"
Enfin le numéro 1 français a été invité à commenter la façon dont il parvient à mieux se concentrer durant les matchs. “Je pense que c’est important parce que, personnellement, quand je ne suis pas concentré, je peux faire beaucoup d’erreurs. Je peux rater beaucoup de choses, je peux être plus frustré et ensuite perdre très tôt dans les tournois. Maintenant, je suis concentré.
Spécifiquement dans le premier tour, et ce n’est pas très simple, surtout dans les Masters 1000, parce que l’adversaire a déjà joué un match et toi non. Donc tu dois être très concentré, et essayer de gagner ce match même si tu ne joues pas bien, il faut trouver un chemin. Et après il faut jouer de mieux en mieux. On en parle beaucoup avec l’équipe et en ce moment, ça marche.“ À Rome, Arthur Fils affrontera la vainqueur du match Griekspoor-Kecmanovic pour son entrée en lice.