
Osaka s’est offert son premier trophée dans un tournoi sur terre battue en battant Kaja Juvan (6-1, 7-5) en finale de Saint-Malo. Quadruple vainqueur de Grand Chelem, la Japonaise n’est pas une grande adepte de cette surface et n’a jamais passé les 16ᵉ de finale à Roland-Garros notamment.
Mouratoglou, coach de la joueuse de 27 ans, est revenu sur cette victoire :
« Un trophée est un trophée. Et c’était difficile, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, parce que Naomi est entrée dans le tournoi avec en mémoire une défaite au premier tour de Madrid, ce qui est toujours difficile en termes de confiance. Deuxièmement, car historiquement, la terre battue n’a jamais été une surface sur laquelle elle a bien joué. Et enfin troisièmement, parce que d’une certaine manière, c’était un WTA 125, donc elle ne pouvait pas perdre.
Par conséquent, si vous mettez toutes ces choses ensemble, la pression était très élevée pour elle. Je pense que le bloc d’entraînement sur terre battue que nous avons fait à la Mouratoglou Academy en revenant de Miami était génial. Elle a travaillé très dur. Elle se sentait prête à jouer là-bas, mais elle manquait de matchs sur cette surface. Et maintenant, elle les a eus. C’est beau.
On s’attend à ce qu’elle se sente enfin bien sur cette surface, qu’elle se sente en confiance et qu’elle joue librement. Elle est convaincue qu’elle peut bien jouer. Cette semaine, il y a eu des moments, pendant les matchs, où elle a joué à un niveau top 5, sans aucun doute. »