
La sensation française de Roland-Garros 2026, Moïse Kouame, tout juste 17 ans, n’aura pas l’occasion de disputer Wimbledon cette année.
Après avoir balayé successivement le Croate Marin Čilić puis le Paraguayen Daniel Vallejo, Moïse Kouame avait chuté en quatre sets face au Chilien, expert sur terre battue, Alejandro Tabilo. Une défaite qui a mis fin aux rêves français dans ces Internationaux de France puisque le jeune de 17 ans natif de Sarcelles était le dernier espoir tricolore dans le tableau masculin de ce Roland-Garros 2026. Mais il a en tout cas marqué les esprits.
Kouamé était 318e mondial au moment du cut
Sa wild card et ses résultats ont permis à Kouame de se hisser à la 216e place mondiale et d'être au centre de l’attention de la sphère tennistique. Mais malgré son parcours, le Wimbledon, peu habitué à convier les joueurs non britanniques sur son gazon, a choisi de ne pas inviter le jeune Français, ni pour le grand tableau ni pour les qualifications.
Si son classement de 216e mondiale permet aujourd'hui à Kouame d'intégrer les qualifications des quatre Grands Chelems, ce n'était pas le cas plus tôt: il était 318e avant le cut des qualifications survenu avant l'attribution des points de Roland-Garros. Or 128 joueurs sont autorisés à participer aux qualifications de ces quatre majeurs, de la 104e place jusqu’à la 235e place (ou plus en cas de forfait). Un cut, donc, que Moïse Kouame était bien loin d’atteindre à l’époque avec son classement.
Sensation de Roland-Garros en 2025, Loïs Boisson avait elle aussi été snobée par Wimbledon. La Française, pourtant 67e après son run fabuleux jusqu'en demi-finale porte d’Auteuil, était 361e au moment du cut des qualifications. La Dijonnaise avait donc utilisé son classement protégé, avant sa longue blessure, pour disputer les qualifications à Roehampton (lieu où se disputent les qualifs de Wimbledon), un pari manqué puisque Boisson est sortie au premier tour des qualifications pour sa première sur gazon (2-6, 7-6 [1], 4-6).
Kouame devrait disputer l'US Open
Kouame, qui devrait vraisemblablement être dans le cut des qualifications de l’US Open 2026, pourrait obtenir une wild-card outre-Atlantique. En début d’année, le Français, qui venait de fêter ses 17 ans, avait été invité au Masters 1000 de Miami. Il s’était offert sa première victoire sur le circuit principal face à l’Américain Zachary Svajda et avait même reçu les félicitations de son idole, Novak Djokovic.
Une wild card sur terre battue en Suède mi-juillet
En attendant, Moïse Kouame a reçu une invitation pour l'ATP 250 de Bastad, en Suède (du 13 au 19 juillet). L'organisation du tournoi a publié mardi un post sur son compte Instagram pour informer de la venue de la pépite française: "Nous sommes ravis d'attribuer une wild-card à Moïse Kouame, l'un des noms les plus prometteurs de la nouvelle génération, écrit le tournoi dans son message. Ce Français, né en 2009, s'est véritablement révélé en 2026 et, à 17 ans, on lui prédit un brillant avenir sur les courts du monde entier."
Kouame n’a plus joué depuis son 3e tour à Roland-Garros le 30 mai dernier, il avait été contraint de déclarer forfait au Challenger de Lyon, prévu début juin, en raison d’une blessure au coude.