
Stefanos Tsitsipas a été éliminé dès le 1er tour de l’ATP 250 de Majorque ce mardi. Le Grec, ancien n°3 mondial et champion du tournoi en 2022, a été battu par Ignacio Buse 7-6(4), 6-3. À quelques jours de Wimbledon, cette nouvelle sortie prématurée confirme les difficultés d’un joueur en plein doute. Le Péruvien a remporté 100 % de ses jeux de service, sauvé ses quatre balles de break et gagné 78 % des points derrière sa première balle. Tsitsipas a bien frappé 10 aces, mais il n’a jamais réussi à transformer ses opportunités en retour.
IGNACIO IGNITES ???
The Peruvian takes down former champion Stefanos Tsitsipas 7-6 6-3 and books his place into round 2!#MallorcaChampionships pic.twitter.com/oY59lFc1LA
— Tennis TV (@TennisTV) June 23, 2026
Un nom, mais plus le même statut
Sur le papier, le nom de Tsitsipas reste immense. Finaliste à Roland-Garros, finaliste à l’Open d’Australie, ancien n°3 mondial, vainqueur du Masters 2019, le Grec a longtemps fait partie des valeurs fortes du circuit. Mais la réalité du moment est beaucoup plus dure. À Majorque, il arrivait avec un classement très loin de ses standards habituels et une dynamique fragile.
Ce n’est donc pas une surprise totale au classement. Buse est aujourd’hui mieux classé, plus installé dans une dynamique positive, et surtout en pleine ascension. Mais symboliquement, voir Tsitsipas sortir d’entrée dans un tournoi où il a déjà soulevé le trophée est très parlant. Le Grec voulait se rassurer avant Wimbledon. Il repart avec de nouvelles questions.