
Jeudi 19 février 2026, Jannik Sinner a été éliminé en quarts de finale de l'ATP 500 de Doha par Jakub Mensik. Le Tchèque, 20 ans, s’est imposé 7-6(3), 2-6, 6-3 en 2h12 pour décrocher la plus grande victoire de sa carrière au classement. Cette défaite en quarts est un vrai événement tant Sinner a été régulier ces deux dernières saisons : l’ATP rappelle qu’il tourne à 90,8% de victoires depuis le début de 2024 (138-14) et qu’il avait disputé 15 finales sur ses 19 tournois depuis l’été 2024. En conférence de presse, Sinner a admis être dans une période de méforme.
"Je suis calme maintenant, je sais ce que je dois faire pour revenir"
"Dans le premier set, il a très bien servi, réussissant près de 90 % de ses premières balles. C'était difficile de retourner, et dans le troisième, j'ai subi un break difficile. J'ai commis quelques fautes supplémentaires, mais ça arrive : je suis un peu déçu de la façon dont j'ai géré certains moments, même si c'est quelque chose qui peut se produire. Indian Wells sera le prochain rendez-vous, et nous nous concentrerons dessus après quelques jours de repos. Nous avons deux semaines pour travailler, y compris sur le plan physique. J'ai peut-être pris deux ou trois mauvaises décisions, ce n'était pas tout à fait clair, mais ça arrive.
J'ai mal commencé le troisième set, ce qui a peut-être été le moment clé. C'est là que j'ai commis quelques erreurs. J'ai subi ce break et ensuite mon service n'était pas particulièrement bon. Mensik a joué un excellent tie-break ; j'aurais peut-être pu mieux jouer le jeu à 4-3, mais c'est facile de parler après le match. Je suis calme maintenant, je sais ce que je dois faire pour revenir. Il y a des moments difficiles à traverser. C'est quelque chose que tous les joueurs de tennis connaissent. J'espère récupérer au plus vite."
"Maintenant je traverse une petite période de méforme"
"Chaque joueur connaît des hauts et des bas. J'ai vécu deux années exceptionnelles, et maintenant je traverse une petite période de méforme, mais ça ne m'inquiète pas. Je sais que je peux mieux jouer, même si Jakub a très bien joué et servi. On a tous des hauts et des bas dans notre travail ; ça ne me préoccupe pas. J'essaie de progresser à chaque tournoi. J'aimerais aller le plus loin possible, mais traverser des moments difficiles est normal. J'en ai même connu de bien pires par le passé. Je sais comment me relever. Je suis très serein ; je suis sûr que le travail paiera, que les résultats viendront. Peut-être pas à Indianapolis ou à Miami, mais le travail portera ses fruits. Tout va bien."
"Roland-Garros est l'un de mes principaux objectifs"
"Roland-Garros est l'un de mes principaux objectifs, mais il est encore loin d'être atteint. On sait que tous les joueurs connaissent des difficultés au cours de leur carrière, même si je ne parlerais pas encore de « difficultés » ; je viens de perdre quelques matchs. Je dois aussi me souvenir de mes performances ces trois dernières années, avec de nombreuses victoires et peu de défaites. J'ai la confiance nécessaire pour bien jouer. Indian Wells me pose généralement quelques problèmes ; on verra comment ça se passe là-bas, alors que j'ai toujours bien joué à Miami. Ensuite, la saison sur terre battue commencera. J'essaie d'intégrer de nouvelles stratégies. Aujourd'hui, elles n'ont pas fonctionné aussi bien que je l'aurais souhaité, mais chaque jour est différent."