
Qualifié ce vendredi pour les demi-finales à Rotterdam, Ugo Humbert s'adjuge 200 points ATP. Un pari payant pour le tennisman qui avait fait l'impasse sur la Coupe Davis au début du mois de février.
Au cœur d’une petite polémique pour avoir décliné sa sélection en équipe de France de Coupe Davis pour la rencontre face à la Slovaquie, Ugo Humbert avait tenu à prendre la parole avant le tournoi de Montpellier (2-8 février). "J'ai toujours mis beaucoup de passion dans tous les matches que j'ai joués en équipe de France et je pense que j'ai été irréprochable là-dessus sur les trois dernières années, avait lancé le Messin. Je sors d'une saison difficile où j'ai eu beaucoup de blessures, beaucoup d'événements qui m'ont un peu perturbé et du coup je suis redescendu au classement". Son absence en Coupe Davis avait été mal accueillie par Ivan Ljubicic, responsable du haut niveau de la fédération française, et Didier Retière, le DTN.
A l’Open d'Occitanie, Ugo Humbert avait connu une désillusion en s’inclinant en huitièmes de finale face à Adrian Mannarino en gâchant trois balles de match (7-6, 3-6, 6-7). Mais son choix s’avère payant cette semaine à l’ATP 500 de Rotterdam.
Le tennis français a gagné sept fois à Rotterdam
Après avoir sorti Daniil Medvedev au premier tour en trois sets (7-6, 3-6, 6-3), Ugo Humbert a tranquillement rallié le dernier carré à Rotterdam ce vendredi en surclassant 6-4, 6-1 l’Australien Chris O’Connell. En demi-finale, il affrontera le gagnant du match opposant l’Australien Alex de Minaur (n°1) au Néerlandais Botic Van de Zandschulp. Mine de rien, Ugo Humbert n’est qu’à deux succès de rejoindre au palmarès cinq compatriotes. Car Cédric Pioline (2000), Nicolas Escudé (2001 et 2002), Michael Llodra (2008), Jo-Wilfried Tsonga (2017) et Gaël Monfils (2019 et 2020) ont déjà triomphé au Ahoy Stadium, l’immense salle qui abrite ce tournoi indoor très prisé.
Actuel 36e mondial, Ugo Humbert va limiter la casse puisque les points de son titre à Marseille (retiré du calendrier) en 2025 vont lui être ôtés ce lundi. Non tête de série à l’Open d’Australie après avoir eu la malchance de tomber sur Ben Shelton, il veut absolument être protégé à Indian Wells et Miami.