
Cette performance renforce la trajectoire stable de Kalinskaya, qui a rejoint le 2e tour après une victoire en sets droits convaincante sur Jessica Bouzas Maneiro. Bien que sa campagne australienne ait été stoppée au troisième tour par la n°2 mondiale Iga Swiatek fin janvier, Kalinskaya a maintenu un niveau de base solide, évitant les contre-performances face à des adversaires moins bien classées en début de saison.
À l’inverse, ce résultat aggrave une période difficile pour Navarro. La n°18 mondiale peine à trouver son rythme en 2026, cette défaite faisant suite à une élimination au deuxième tour face à Hailey Baptiste début février et une défaite au premier tour contre Magda Linette mi-janvier. Depuis son quart de finale face à Diana Shnaider le 15 janvier, Navarro n’a pas réussi à enchaîner deux victoires consécutives.
Bien que Navarro ait démontré sa capacité à dicter le jeu lors du deuxième set, elle n’a pas pu reproduire le pic de forme qui lui avait permis de battre Swiatek en fin de saison dernière. La constance de Kalinskaya a finalement démantelé les défenses de l’Américaine, permettant à la n°28 mondiale d’avancer avec une confiance renouvelée.