Tournoi de Montpellier: la "balle perdue" de Valentin Royer pour Gilles Simon

Tournoi de Montpellier: la
Par: RMC sport tennis Posté le: Février 04, 2026 Voir: 0

Si Valentin Royer s’est incliné en trois sets ce lundi face au revenant Arthur Fils, le Français a en revanche prolongé le spectacle devant les micros… quitte à adresser une balle perdue à un certain Gilles Simon, pourtant retraité depuis 2022.

Défait en trois sets (7-6, 6-7, 6-2) ce lundi lors du premier tour de l'ATP 250 de Montpellier Royer a donné le ton dès son arrivée en conférence de presse d'après match, façon Thierry Henry, avec un sourire en coin: "J’ai un scoop pour vous, le VAR ne fonctionnait pas." De quoi détendre l’atmosphère, malgré la frustration d’une défaite serrée.

Fair-play, il a d’abord salué la performance de son compatriote: "Je félicite Arthur parce que franchement, il sort une très, très grosse partie. Je sers pour le set à 5-3, et à ce moment-là mes poignets se nouent un peu, je fais pas mal de fautes dans le filet. Après, lui sort un très gros tie-break."

En face, Arthur Fils signait un retour réussi. Éloigné des courts pendant cinq mois à cause d’une blessure au dos, le Français revenait presque de nulle part, lui qui s’était montré très pessimiste sur son état physique dans une récente vidéo YouTube. "Dans le deuxième set, je me suis un peu lâché. J’ai été plus patron sur mon style de jeu. J’étais plus agressif, beaucoup plus vers l’avant, et ça m’a permis de remporter ce tie-break. Pardonnez-moi l’expression, mais j’ai mis mes couilles sur la table", a lâché Royer.

"Ce n'est pas un Gilles Simon"

Avant petite pique inattendue: "Il n’allait pas me donner le match. C’est un mec qui y va, qui frappe fort dans la balle. Ce n’est pas un Gilles Simon."

Balle perdue pour "Gillou", qui n’avait rien demandé. L’ancien numéro 6 mondial (meilleur classement en janvier 2009), référence d’intelligence tactique et de régularité, a pourtant marqué son époque, à l’ère du Big Four (Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray), quand les places au sommet étaient verrouillées.

La comparaison paraît d’autant plus osée que Royer, malgré une progression éclair, reste encore loin de ces standards. Début 2025, il pointait au-delà de la 200e place mondiale. Le voilà aujourd’hui 55e, son meilleur classement. Une ascension solide, mais encore loin des sommets atteints par son aîné. Ambitieux, le Français assume néanmoins la suite, "l’objectif est clair, c’est le Top 30", assume Royer.

"Je réponds je réponds pas je réponds je réponds pas j’hésite …"

Reste à savoir si Gilles Simon, retraité depuis sa tournée d’adieux à Bercy fin 2022 et membre des célèbres Mousquetaires français (Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Gilles Simon), choisira de répondre. Le Niçois a déjà teasé sur ses réseaux sociaux une possible réponse: "Je réponds je réponds pas je réponds je réponds pas j’hésite… Je sens bien que ça vous ferait marrer mais je dois d’abord extraire la balle perdue et je déciderai ensuite."

Antoine Bellanger

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.