Arthur Fils a fait réagir certains fans et observateurs après avoir déclaré qu'il ne regardait plus son sport à la télévision. © AFP
Arthur Fils a fait son retour sur le circuit lors du premier tour de l'ATP 250 de Montpellier mardi.
Opposé à son compatriote Valentin Royer, il s'est imposé au terme d'un match disputé en trois sets (7-6, 6-7, 6-2).
Absent des terrains depuis août 2025, le natif de Bondoufle a vécu des mois compliqués loin de la compétition.
Et s'il en a profité pour effectuer un grand travail de fond (6 kilos perdus), le joueur de 21 ans a avoué ne pas avoir regardé souvent le tennis à la télévision.
« Je ne regarde plus »
« Zéro. J’ai vu que Carlos (Alcaraz) avait gagné. Mais ça fait bien longtemps que je n’ai pas regardé de match de tennis.
Je ne regarde plus, à part Gio (Mpetshi-Perricard), Foki (Alejandro Davidovich Fokina) et Ben Shelton. C’est tout », a-t-il confié à Midi Libre en marge du tournoi.
Une déclaration sincère qui a interrogé un certain nombre d'observateurs, comme en témoigne ce message publié par José Morón, journaliste spécialisé tennis sur X.
« C'est peut-être le problème de cette génération. Si vous ne prenez même pas la peine de regarder ceux qui devraient être vos plus grands rivaux, à quoi vous attendez-vous ?
On dirait presque qu'ils considèrent cela comme un travail, plus que toute autre chose. Aucune passion. Pour moi, c'est bizarre, et je n'arrive pas à comprendre. »
Laurent Lokoli défend Arthur Fils
Mais si cette opinion a été défendue par certains, elle a également été critiquée par d'autres, comme le Français Laurent Lokoli, 507 mondial à l'ATP.
« Absolument pas du tout d’accord. Être éloigné des terrains pendant une si longue période, et ne pas regarder du tennis, en quoi ça fait de toi un joueur sans passion ?
La passion au contraire, c’est de s’être acharné au boulot comme il l’a fait... de s’être déchiré tous les jours en salle, chez le kiné, ou sur le terrain et ne rien laisser au hasard pour revenir et être prêt.
Aussi, ce n’est pas parce que tu ne regardes pas de match de tennis que ce n’est qu’un vulgaire "job".
On a le droit de se dire que c’est une manière de rester concentré sur soi-même, sans se polluer en se disant "j’aurais dû être là avec eux."
Tu n’es pas si haut à son âge, tu n’as pas fait tous les efforts qui sont les siens depuis des mois et des mois sans passion. »