Les mots forts de Luis Enrique sur Safonov : « Il est… »

Les mots forts de Luis Enrique sur Safonov : « Il est… »
Par: football365.fr Posté le: Février 02, 2026 Voir: 1

Au lendemain de la victoire à Strasbourg (1-2) le dimanche 1er février 2026, Matvey Safonov s'impose comme le nouveau rempart infranchissable du Paris Saint-Germain.

 En détournant le penalty de Joaquin Panichelli à la $20^e$ minute, le portier russe a non seulement évité au PSG de courir après le score, mais il a aussi confirmé une statistique vertigineuse : il s’agit de son cinquième penalty arrêté cette saison (hors séances de tirs au but), un record absolu dans les grands championnats européens cette année.

L’hommage de Luis Enrique

Interrogé sur cette prouesse, Luis Enrique s’est montré particulièrement impressionné. L’entraîneur espagnol a confié n’avoir jamais eu sous ses ordres un gardien aussi performant dans cet exercice spécifique. Il a notamment souligné la capacité rare de Safonov à « lire » l’intention du tireur et à anticiper la zone d’impact avec une précision chirurgicale. Cette analyse vient renforcer le statut de Safonov, déjà héros de la Coupe Intercontinentale en décembre dernier, où il avait repoussé quatre tentatives face à Flamengo malgré une fracture à la main.

« J’ai eu, pendant ma carrière, beaucoup de gardiens avec la capacité d’arrêter des tirs au but mais c’est le meilleur gardien que j’ai jamais eu sur cette partie », a déclaré l’entraîneur espagnol. « Sa capacité à deviner le côté où va être tiré le penalty, à devenir l’endroit où le joueur va frapper. C’est une qualité très importante.

Une hiérarchie totalement floue avant l’OM

Malgré ces éloges, le technicien asturien refuse toujours de graver une hiérarchie dans le marbre. S’il reconnaît que Safonov « marque des points », il maintient la pression sur Lucas Chevalier en affirmant que ses choix dépendent de la forme du moment et de la « vie du groupe ». Le retour de Safonov comme titulaire lors des deux derniers matchs (Newcastle et Strasbourg) après sa blessure semble toutefois indiquer une préférence actuelle de l’entraîneur.

Cette incertitude au poste de gardien sera l’un des enjeux majeurs du Classique contre l’OM, prévu ce dimanche 8 février 2026 au Parc des Princes. Alors que Jérôme Rothen fustige l’adaptation de Chevalier, Safonov semble avoir pris une longueur d’avance psychologique grâce à sa résilience et son efficacité clinique sur sa ligne. Luis Enrique a d’ailleurs rappelé qu’il n’avait « aucun problème à faire des rotations », laissant planer le doute jusqu’à l’annonce de la composition dimanche soir.

Lisez ceci sur football365.fr
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.