Djokovic met la pression
40-Av. Novak Djokovic enchaine les balles de break... C'est la troisième pour lui dans ce jeu. Alcaraz tient le choc.
Alcaraz-Djokovic: 1-2
Sauvetage magique
40-40. Alcaraz récidive pour écarter la première balle de break avec un amorti subtilement déposé derrière le filet.
Alcaraz-Djokovic: 1-2
Première balle de break!
30-40. Novak Djokovic domine cette entame. 1/5 derrière la seconde balle pour Alcaraz.
Alcaraz-Djokovic: 1-2
La délicatesse de Carlito
15-15. Pour répondre au défi physique de Djokovic, Alcaraz mise sur son touché de balle. Sublime amorti pour reprendre la main sur son jeu de service.
Alcaraz-Djokovic: 1-2
L'agressivité de Djokovic!
0-15. Voilà le premier gros échange de ce match. Alcaraz essaie de faire la différence sur la longueur, mais Djokovic insiste sur le revers de l'Espagnol et conclut avec un coup droit surpuissant.
Alcaraz-Djokovic: 1-2
Jeu blanc
Novak Djokovic domine les échanges sur son service... Alcaraz subit, s'expose et finit par se mettre à la faute. Jeu blanc!
Alcaraz-Djokovic: 1-2
L'Espagnol bute sur le filet
15-0. Légèrement en retard, Alcaraz n'arrive pas à passer le fil sur son coup droit.
Alcaraz-Djokovic: 1-1
C'est équilibré
Ça annonce un très longue et grande partie! Alcaraz transforme son service.
Alcaraz-Djokovic: 1-1
Excellent retour
40-15. Novak Djokovic retourne parfaitement le service d’Alcaraz, puis enchaîne avec un coup droit surpuissant en long de ligne.
Alcaraz-Djokovic: 0-1
Un ace pour rentrer dans la partie
15-0. Alcaraz sert parfaitement sa première balle.
Alcaraz-Djokovic: 0-1
Le Serbe confirme
Premier jeu de service validé pour Novak Djokovic.
Alcaraz-Djokovic: 0-1
Alcaraz autoritaire
40-15. Première montée au filet de l'Espagnol qui vient conclure d'une volée de coup droit.
Djokovic est impeccable
40-0. Novak Djokovic débute idéalement ce match. Il doit maintenant conclure.
C'EST PARTI POUR LA GRANDE FINALE DE L'OPEN D'AUSTRALIE 2026
Novak Djokovic sert en premier dans cette finale...
Les derniers réglages
Les deux joueurs s'échauffent une dernière fois.
C'est l'heure du grand spectacle!
Novak Djokovic et Carlos Alcaraz entrent sur le court de la Rod Laver Arena... C'est le moment de marquer l'histoire messieurs!
"Je pensais qu'on était plutôt bons, mais en fait, c'était de la mer**!", l'échange exceptionnel entre Wilander et McEnroe
Présent sur les antennes d'Eurosport, Matts Wilander et John McEnroe ne cachent pas leur admiration pour l'onoxydable Djokovic.
Wilander: "Comment fait-il? Novak va jouer son 25e Grand Chelem. C'était impensable!"
McEnroe: "Tu te rends compte Mats, que nous, on a sept titres du Grand Chelem chacun. Je pensais qu'on était plutôt bons, mais en fait, c'était de la mer**!"
Le trophée se dévoile
L’ambiance monte! Le trophée est présenté au public de la Rod Laver Arena... Encore un peu de patience avant le début de la finale.
La pression? Quelle pression?
Carlos Alcaraz apparaît très détendu à quelques minutes de sa première finale en Australie ! L’Espagnol se permet même quelques pas de danse.
La nouvelle reine de Melbourne savoure son titre
Au lendemain de sa performance fantastique, Elena Rybakina s’est prêtée ce matin au jeu de la traditionnelle séance photo de la nouvelle championne du Grand Chelem.
>> Revivez cette finale d'anthologie



"Je suis vraiment désolé!", Nadal a choisi son camp pour la finale
Place au pronostic! Sur le court de la Rod Laver Arena, Rafael Nadal se sent incapable de prédire le vainqueur de cette grande finale, mais il soutiendra logiquement son compatriote!
"Je vais supporter Carlos, qui était mon partenaire lors du tournoi olympique", explique l'homme au 22 titres du Grand Chelem, dont deux en Australie.
"Nous avons beaucoup partagé pendant les Jeux Olympiques, nous avons une très bonne connexion. Je lui souhaite tout le meilleur", ajoute-t-il.
Bien entendu, l'Espagnol a également eu un mot pour Novak Djokovic, avec qui il a disputé, en 2012 sur ce même court, l’une des plus grandes finales de l’histoire du tennis.
"D'un autre côté, j'ai Novak, qui est mon rival depuis le début de ma carrière, et nous avons partagé beaucoup de choses", souligne Nadal. "C'est assez incroyable de revoir Novak en finale ici en Australie. Je lui souhaite donc bonne chance à lui aussi."
Un grand moment se prépare aujourd'hui!

Nouvelle surprise à Melbourne!
Décidément, les Australiens sont gatés cette année! Après le grand retour au début du tournoi, c'est au tour d'un certain Rafael Nadal de faire son apparition sur le court central avant la grande finale. La foule est en délire!
Avantage Djokovic dans les face-à-face
Le Serbe mène 5-4 dans les confrontations entre les deux hommes et s'est imposé la dernière fois qu'ils se sont croisés à Melbourne, l'an passé en quarts de finale en quatre sets. Mais l'Espagnol a remporté leur dernier match, en demi-finale de l'US Open l'été dernier, sans perdre un set.
A 16 ans, la Française Ksenia Efremova décroche le titre à l’Open d’Australie Juniors
La Française Ksenia Efremova a triomphé à l'Open d'Australie Juniors après sa victoire en finale face à la Russe Ekaterina Tupisyna (6-3, 7-5) dimanche à Melbourne. Depuis Marion Bartoli à l’US Open 2001, aucune juniors française n’avait soulevé un trophée à l’étranger. A 16 ans, la pépite peut rêver d’une grande carrière.
>> A 16 ans, la Française Ksenia Efremova décroche le titre à l’Open d’Australie Juniors

Alcaraz sera-t-il remis physiquement de son combat contre Zverev?
Touché par des crampes à la fin du troisième set de sa demi-finale à l'Open d'Australie, le numéro un mondial Carlos Alcaraz a demandé un temps mort médical (MTO), qui lui a été accordé. Une décision qui a agacé sa victime de vendredi, Alexander Zverev.
Djokovic tombeur surprise du double tenant du titre Jannik Sinner en demies
Vainqueur de Jannik Sinner vendredi en demi-finale de l'Open d'Australie après un combat de plus de quatre heures, Novak Djokovic a savouré l'un des succès les plus importants de sa carrière.
Nadal a choisi son camp
Présent à Melbourne, Rafael Nadal a donné sa préférence pour la finale de l'Open d'Australie entre son compatriote Carlos Alcaraz, qui vise un premier sacre en Australie, et son grand rival Novak Djokovic, en quête d'un 25e titre en Grand Chelem.
>> Alcaraz ou Djokovic? Nadal dit qui il va supporter en finale de l’Open d’Australie
Bonjour à toutes et à tous
Et bienvenue dans ce live de la finale messieurs de l'Open d'Australie. Une finale pour l'histoire, quoi qu'il arrive, puisque Carlos Alcaraz et Novak Djokovic ont chacun l'occasion de battre un record.
En cas de victoire, l'Espagnol déjà double vainqueur de Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open, deviendrait le plus jeune joueur de l'histoire à remporter les quatre tournois du Grand Chelem. Le Serbe, lui peut devenir le seul joueur de l'histoire, hommes et femmes confondus, à décrocher 25 titres en Grand Chelem, et ainsi dépasser définitivement Margaret Court.