Alcaraz ou Djokovic? Nadal dit qui il va supporter en finale de l’Open d’Australie

Alcaraz ou Djokovic? Nadal dit qui il va supporter en finale de l’Open d’Australie
Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 31, 2026 Voir: 2

Présent à Melbourne, Rafael Nadal a donné sa préférence pour la finale de l'Open d'Australie entre son compatriote Carlos Alcaraz, qui vise un premier sacre en Australie, et son grand rival Novak Djokovic, en quête d'un 25e titre en Grand Chelem.

Une finale pour l'histoire. Ce dimanche, le vainqueur de la finale du simple messieurs entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic à l'Open d'Australie va quoi qu'il arrive battre plusieurs records. Le principal record en jeu dimanche est celui qui obsède le Serbe depuis son sacre à l'US Open 2023: devenir le seul joueur de l'histoire, hommes et femmes confondus, à décrocher 25 titres en Grand Chelem, et ainsi dépasser définitivement Margaret Court, qui en a toutefois remporté plusieurs avant le début de l'ère Open, inaugurée au printemps 1968 avec la fusion des circuits professionnel et amateur.

De son côté, l'Espagnol peut devenir, à 22 ans et 272 jours, le plus jeune joueur de l'histoire du tennis à gagner les quatre tournois du Grand Chelem s'il l'emporte dimanche sur le court de la Rod Laver Arena. Double vainqueur de Roland-Garros, de Wimbledon et de l'US Open, le numéro un mondial serait aussi en cas de victoire le plus jeune joueur de l'ère Open à gagner sept titres en Grand Chelem, devant le Suédois Björn Borg (23 ans et 4 jours lors de sa victoire à Roland-Garros en 1979).

"Je pense que je dois soutenir Carlos"

Auteur jusqu'ici d'un parcours presque parfait, où il n'a perdu que deux sets en route (face à Alexander Zverev en demi-finale), Carlitos aura le soutien de poids ce dimanche, en la personne de Rafael Nadal. Le Majorcain, double vainqueur à Melbourne (2009, 2022) et ancien partenaire d'Alcaraz en double aux JO de Paris, a confirmé qu'il soutiendrait son jeune compatriote. "J'entretiens de bonnes relations avec Alcaraz, nous avons participé aux Jeux olympiques ensemble, nous étions tous les deux dans l'équipe espagnole. Si Novak gagne, je serai heureux pour lui car, d'une certaine manière, ce qu'il fait est spectaculaire", a-t-il admis. "Ce ne serait pas un drame pour moi, mais si je dois soutenir quelqu'un, je pense que je dois soutenir Carlos."

Sur le même sujet

Nadal a reconnu avoir une "histoire incroyable" avec Djokovic et lui a souhaité "le meilleur" pour cette confrontation. D'autant que les deux hommes sont dans l'histoire de l'Open d'Australie pour avoir disputé la plus longue finale de l'histoire dans un Grand Chelem (victoire de Djoko en 5h53 à Melbourne en 2012).

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.