Artisan majeur des nombreux succès du PSG en 2024-25, l’international français a décroché la plus prestigieuse distinction individuelle de la planète football en automne, suscitant l’amertume de certains de ses rivaux.
Après une saison 2024-25 flamboyante avec le Paris Saint-Germain, marquée par un quadruplé dont un sacre historique en Ligue des Champions, Ousmane Dembélé a été élu Ballon d’Or en septembre dernier. Dans le classement dévoilé par France Football, l’attaquant tricolore a devancé le jeune prodige Lamine Yamal, deuxième, et Vitinha, troisième.
Mohamed Salah et Raphinha, deux autres grands favoris, ont terminé respectivement aux 4e et 5e places. Une issue qui n’a pas manqué de frustrer le Brésilien, lequel s’est confié à ce sujet dans un entretien accordé à Sofascore.
« Je méritais de gagner »
« J’étais contrarié parce que je m’attendais à mieux. Je m’attendais à être au moins dans le top 3. Je savais que la possibilité de le gagner était très difficile parce que je pense que la Ligue des Champions pèse beaucoup pour ce trophée. Alors j’étais déçu de mon classement final. Mais à la fin, je comprends que ça implique beaucoup de choses que je ne peux pas contrôler. Ce que je peux dire c’est que je suis très satisfait de la saison que j’ai faite et ce n’est pas un trophée individuel qui va pouvoir effacer ce que j’ai fait la saison dernière. Personnellement, je me serais mis premier », a avoué le numéro 11 du FC Barcelone.
Raphinha estime avoir été lésé en raison de l’élimination de son équipe en demi-finale de C1 par l’Inter Milan (3-3, 3-4). « Selon moi et ma compréhension de la situation, un trophée individuel ne peut pas être uniquement basé sur une compétition. En ce sens, je pense que je méritais d’être premier pour ce que j’ai fait pendant la saison, pour les titres que j’ai remporté, pour les statistiques, et tout ce à quoi j’ai contribué sur le terrain. Je méritais de gagner je pense. Comme c’est un trophée qui est pratiquement basé sur une seule compétition, Dembélé méritait de gagner, particulièrement parce qu’il a connu une saison spectaculaire, Lamine (ndlr Yamal) aussi. Mais pour la saison seulement, je pense que je méritais de gagner ce trophée », a renchéri l’enfant de Porto Alegre.