Open d'Australie: Djokovic savoure son "meilleur match depuis plusieurs années" et règle ses comptes avec ses détracteurs

Open d'Australie: Djokovic savoure son
Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 30, 2026 Voir: 0

Vainqueur de Jannik Sinner ce vendredi en demi-finale de l'Open d'Australie après un combat de plus de quatre heures, Novak Djokovic a savouré l'un des succès les plus importants de sa carrière qui lui permet de croire à un 25e titre en Grand Chelem dimanche contre Carlos Alcaraz.

Qualifié vendredi pour la finale de l'Open d'Australie au terme d'un duel haletant contre Jannik Sinner, Novak Djokovic (4e mondial) a estimé avoir livré contre le double tenant du titre à Melbourne son "meilleur match depuis plusieurs années". "C'est certainement une de mes meilleures prestations de la dernière décennie", a même insisté le Serbe de 38 ans lors d'un point presse après sa victoire 3-6, 6-3, 4-6, 6-4, 6-4 contre l'Italien (2e). "Je n'oserais pas qualifier ce match de meilleur match de ma carrière, mais c'est certainement le meilleur depuis plusieurs années vu les circonstances: une demi-finale contre Sinner, qui pratique le meilleur tennis de sa vie, en particulier ici" à Melbourne, s'est délecté l'ex-N.1 mondial, qui tentera dimanche de décrocher un 25e titre record contre l'actuel patron du circuit Carlos Alcaraz.

"Ca fait très mal", a pour sa part commenté le N.2 mondial, privé d'une sixième finale d'affilée en Grand Chelem. "J'ai eu des occasions au cinquième set, j'ai eu beaucoup de balles de break. Je n'ai su en convertir aucune, il a sorti des frappes incroyables", a sportivement reconnu le perdant.

"Tirer des leçons"

"En fin de match, je conservais mon service un peu plus facilement et il avait un peu de mal à sauver le sien", a rembobiné le quadruple vainqueur de tournois du Grand Chelem. "Je sentais que je gagnais plus de points que lui mais en même temps, ça ne veut rien dire quand on regarde le score" final, a commenté Sinner. "J'espère que je pourrai tirer des leçons" de cette défaite, "pour voir les points sur lesquels je peux m'améliorer", a-t-il conclu.

Mené deux sets à zéro par Lorenzo Musetti (5e) en quarts de finale avant que l'Italien ne soit contraint à l'abandon, Djokovic a assuré n'avoir "jamais cessé" de croire en lui. "J'ai vu qu'il y avait un paquet d'experts qui tout d'un coup souhaitaient que je prenne ma retraite, ou qui auraient aimé que je le fasse à plusieurs reprises ces dernières années", a ironisé le décuple vainqueur de l'Open d'Australie, qualifié pour sa première finale en Grand Chelem depuis celle de Wimbledon en 2024

"Je veux tous les remercier, car ils m'ont donné de la force. Ils m'ont donné de la motivation pour leur donner tort, ce que j'ai fait ce soir. Pour moi, ce n'est pas une surprise" d'avoir battu Sinner, a martelé le natif de Belgrade. "Je sais ce dont je suis capable", a conclu Djokovic, reconnaissant tout de même avoir été "chanceux" en quarts de finale, lorsque Musetti a été contraint à l'abandon après que le Serbe eut déjà bénéficié du forfait du Tchèque Jakub Mensik en huitièmes.

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.