L'un des entraîneurs d'Aryna Sabalenka, Jason Stacy, révèle le rôle clé d’un entourage resserré pour canaliser l'énergie de sa joueuse face à une Rybakina redoutable. © PAUL CROCK / AFP
Demain, à Melbourne, Aryna Sabalenka visera un troisième Open d'Australie sur les quatre dernières saisons. Privée de triplé l'an passé face à Madison Keys, la n°1 mondiale compte bien cette fois reprendre son trône sur la Rod Laver Arena.
Cependant, la tâche sera ardue face à Elena Rybakina, une joueuse qui la met régulièrement en difficulté dans leurs confrontations et qui l'a récemment battue en finale des WTA Finals.
« Aryna a besoin d'un seul point de repère »
Avant cette rencontre, Jason Stacy, l’entraîneur de Sabalenka, est revenu sur l’un des éléments clés ayant, selon lui, fait la différence pour sa joueuse cette année à Melbourne : la présence des membres importants de son entourage dans les coaching pods, ces bancs installés dans les angles du court central :
« L'année dernière, nous avions choisi de ne pas les utiliser, ils étaient beaucoup plus exposés. Cette année, ils ont un peu plus de protection et sont plus dans le coin du court. L'an passé, c'était un peu étrange car nous voulions que toute l'équipe soit réunie.
Aryna a besoin d’un seul point de repère, d’une seule voix. Cette année, nous avons déterminé qui devait être dans le box : le noyau dur, c'est-à-dire Anton et moi, George, son partenaire, et Max, qui participe au coaching. C’est ce groupe-là qui devait être présent sur le court pour gérer l’énergie. »
« La finale de 2023 est un duel mémorable »
Pour conclure son passage dans le podcast Pod Laver Arena, Stacy s'est bien évidemment exprimé sur la finale qui attend sa protégée :
« Ce sera un match fantastique, avec beaucoup d'énergie. Celle qui gardera son rythme aura un énorme avantage. Ce sera difficile. Si l'une des deux passe devant (au score), ce sera compliqué de revenir. Leur finale de 2023 est un duel mémorable. J'ai hâte. »