Novak Djokovic a fait part de sa joie lors de la conférence de presse qui a suivi sa victoire contre Jannik Sinner à l’Open d’Australie. © Photo by David Gray AFP
Face au double tenant du titre à Melbourne, Novak Djokovic a puisé dans toutes ses ressources pour s’imposer en cinq sets (3-6, 6-3, 4-6, 6-4, 6-4).
Djokovic vs Sinner : un match légendaire
Interrogé en conférence de presse, le Serbe est revenu sur sa performance tout en évoquant son prochain choc face à Carlos Alcaraz en finale.
« Honnêtement, je n’oserais pas dire que c’est le meilleur match de ma carrière, mais oui, sans aucun doute le meilleur de ces dernières années.
En raison des circonstances et parce que c’est une demi-finale contre Sinner.
Il a joué le meilleur tennis de sa vie ces dernières années, surtout ici, en est double champion en titre. On peut donc difficilement faire mieux.
La vérité, c’est que lorsque j’ai commencé à me préparer pour la nouvelle saison et à me fixer des objectifs, ce n’est un secret pour personne que les Grands Chelems sont les tournois où je veux jouer mon meilleur tennis.
Cependant, il devient aussi plus difficile de me motiver, et je commence à me poser des questions sur "qu’est-ce que j’attends exactement de moi-même ?"
Je m’imaginais jouer contre Jannik et Carlos lors des derniers tours des Grand Chelems cette année, en jouant au maximum et en donnant tout ce que j’ai.
Je me sens donc très chanceux de l’avoir déjà vécu lors du premier Majeur. C’est une grande victoire. Je suis très fier, très heureux et aussi très soulagé, car ce fut un match très exigeant physiquement et épuisant.
Une finale contre Alcaraz
« Je ne sais pas comment je vais m’en remettre. On verra bien. Il est presque trois heures du matin. Je ne peux pas faire de prédictions pour l’instant.
Bien sûr, demain, je ne vais pas m’entraîner. Je vais profiter de chaque heure possible pour récupérer et j’espère arriver en finale en me sentant un peu plus frais.
Pour moi, et aussi pour Carlos à cause de son âge et de tout ce qu’il a déjà accompli, chaque fois que nous jouons, il y a de l’histoire en jeu pour nous deux.
Une finale de Grand Chelem a toujours beaucoup d'enjeux, mais ce n’est pas différent de n’importe quel autre grand match auquel j’ai joué.
Ma préparation est ce qu’elle doit être. L’an dernier, je l'ai battu ici lors d'un match très difficile. On verra à quel point nous sommes tous les deux frais.
Il a aussi eu un match exigeant, mais il a 15 ou 16 ans de moins que moi. Biologiquement, je pense qu’il sera un peu plus facile pour lui de se rétablir.
Mais j’ai vraiment hâte. Je joue au tennis en compétition principalement pour atteindre les finales de Grand Chelem.
Me voilà, donc je ne peux rien dire d'autres. En ce moment, j’essaie juste de profiter du moment que je vis ce soir.
Je penserai à la finale plus tard, mais pour moi, cette victoire équivaut presque à une victoire en Grand Chelem. »