Au lendemain de l'humiliation à Bruges (.0-3), l'avenir de l'entraîneur de l'OM fait l'objet d'une grande réflexion.
Son regard vide et son constat sans appel en disaient long sur l’impact de cette terrible désillusion : Roberto De Zerbi est bien fragilisé après la lourde défaite de l’Olympique de Marseille à Bruges, synonyme d’élimination de la Ligue des champions (0-3).
« Il y a toujours un peu de honte quand on perd comme ça, il ne faut pas se cacher, a soupiré l’entraîneur de l’OM devant la presse après la rencontre. On ne peut pas accepter ce qu’on a montré. On avait bien analysé Bruges, on savait qu’ils étaient très forts mais prendre ces deux buts rapidement alors qu’on a de l’expérience… On a commencé à jouer après, mais sans convertir nos occasions. On a mérité de perdre. »
Dans ce contexte, quelles peuvent être les conséquences pour l’avenir immédiat de Roberto De Zerbi à l’OM ? Jusqu’alors, le technicien a toujours reçu un soutien appuyé de Pablo Longoria, Mehdi Benatia et le propriétaire Frank McCourt. Mais une place dans le top 24 était un objectif du club cette saison. Et l’impuissance de l’Italien a forcément interpellé.
Réunion entre De Zerbi et ses dirigeants
Selon les informations de L’Équipe, Roberto De Zerbi fait l’objet d’une réflexion dans les hautes instances de l’Olympique de Marseille. L’entraîneur du club et sa direction seraient actuellement en discussion pour prendre une décision définitive. L’hypothèse d’une démission n’est pas à exclure. Par le passé, l’Italien a déjà mis son avenir dans la balance après des défaites marquantes, comme le revers contre Auxerre lors de sa première année (1-3).
Outre ses choix tactiques, avec des changements de système fréquents et un coaching pas toujours inspiré, Roberto De Zerbi est également pointé du doigt pour son management, où l’émotionnel prend beaucoup de place. Mais il est aussi à crédit d’avoir ramené l’OM en Ligue des champions tout en instaurant un projet de jeu offensif. Reste à savoir de quel côté la balance penchera.