
Au terme d’un match largement dominé par la Biélorusse Aryna Sabalenka face à l’Ukrainienne Elina Svitolina (6-2,6-2), ce jeudi en demi-finale de l’Open d’Australie, il n’y a pas eu de poignée de main conventionnelle entre les athlètes. Le public avait été prévenu en marge de la rencontre.
Les écrans géants de la ROD Laver Arena ont affiché un message peu commun en amont du match entre l’Ukrainienne Elina Svitolina et la Biélorusse Aryna Sabalenkaen demi-finale de l'Open d'Australie: "À l’issue du match, il n’y aura pas de poignée de mains entre les joueuses", pouvait-on lire sur le panneau de l'enceinte. Rien de surprenant compte tenu de la situation géopolitique entre les pays des deux joueuses.
L'Ukrainienne avait déjà marqué les esprits durant son parcours lorsqu’elle avait éliminé deux joueuses russes, et signée ces victoires d’une croix tracée sur la caméra. Un geste symbolique laissant passer un message. Lors de son succès face à Coco Gauff ce mardi, elle avait cette fois-ci adressé un message de soutien à son pays: “C’est pour vous, l’Ukraine.”
Sabalenka file en finale
La numéro 1 mondiale s’est nettement imposée face à son adversaire du jour, 12e au classement. L’épouse de Gaël Monfils n’a pas réussi à tenir la cadence imposée par la Biélorusse, qui jouera sa quatrième finale de suite à Melbourne et tentera d’aller chercher un cinquième titre du Grand Chelem samedi. Elle devra pour cela s’imposer face à Elena Rybakina (5e) ou Jessica Pegula (6e).