
Musetti abandonne alors qu'il menait, Djokovic qualifié miraculeusement en demi-finales
Comme cela était pressenti, Lorenzo Musetti jette l'éponge en raison de sa blessure à la cuisse gauche. Un terrible coup du sort pour l'Italien qui menait deux sets à zéro contre Novak Djokovic (6-4, 6-3, 1-3). Il quitte le court abattu. Sauvé par ce coup de théâtre, Djokovic est en demi-finales. "Il aurait dû être le vainqueur aujourd'hui", reconnait Djokovic, beau joueur.
Musetti serre les dents mais souffre
Novak Djokovic confirme son break contre Lorenzo Musetti qui semble vraiment souffrir de sa cuisse gauche. L'Italien tente quelques coups gagnants mais le Serbe s'en sort et mène 3-1 dans le troisième set. Musetti est très limité dans ses mouvements et interroge son box sur un éventuel retrait.
Musetti blessé à son tour
Coup de théâtre dans le choc entre Novak Djokovic et Lorenzo Musetti? Alors que l'Italien fait la course en tête dans cette confrontation, il s'est subitement arrêté sur un frappe en coup droit dans la troisième manche après avoir perdu son service (2-1). Touché à la cuisse droite, il a fait appel à un médecin qui le masse longuement. Et Musetti grimace fort.
Djokovic en très grande difficulté contre Musetti
Novak Djokovic est proche de la sortie à l'Open d'Australie. Le Serbe, détenteur du record de victoires en Grand Chelem (24 dont 10 à Melbourne), est mené deux manches à zéro contre l'Italien Lorenzo Musetti (6-4, 6-3). L'ancien numéro 1 mondial fait appel à un docteur pour soigner de grosses ampoules sous ses pieds.
Jessica Pegula rejoint Elena Rybakina en demies
L'Américaine Jessica Pegula, 6e mondiale, a battu sa compatriote Amanda Anisimova (4e) 6-2, 7-6 (7/1) mercredi en quarts de finale de l'Open d'Australie et affrontera en demies la Kazakhe Elena Rybakina (5e). "C'est super... C'est ici que j'avais percé en jouant mes trois premiers quarts de finale de Grand Chelem, mais c'est à l'US Open que j'avais réussi à aller plus loin. Alors j'attendais de réussir à le faire ici", a commenté Pegula. Elle accède en effet à 31 ans au dernier carré à Melbourne, où elle a échoué trois fois d'affilée en quarts de finale (2021, 2022, 2023). Elle a déjà joué une finale de Grand Chelem, à l'US Open en 2024, et une demi-finale l'an dernier. Quant à Anisimova (24 ans), elle restait sur deux finales en Majeurs à Wimbledon et l'US Open l'an dernier.
Il s'agissait du premier quart de finale entre deux Américaines à Melbourne depuis 2021 quand Pegula, déjà, avait perdu face à Jennifer Brady.
Elena Rybakina éteint Iga Swiatek et file en demi-finales
La Kazakhe Elena Rybakina, 5e mondiale, s'est qualifiée mercredi pour les demi-finales de l'Open d'Australie en éliminant la Polonaise Iga Swiatek (2e) 7-5, 6-1. "Je suis très contente de cette victoire, dans une si belle ambiance", a déclaré la toujours très retenue joueuse d'origine russe qui avait perdu quatre de ses cinq matchs contre Swiatek l'an dernier. "J'ai essayé d'être agressive mais dans le premier set, je n'ai pas très bien servi. Dans le second, j'étais plus détendue et mon service a été plus efficace. Mon service m'aide beaucoup alors j'espère que ça va continuer comme ça", a-t-elle ajouté.
A 26 ans, la chamipionne à Wimbledon 2022 qui avait déjà joué la finale à Melbourne en 2023, affrontera jeudi Jessica Pegula (6e) ou sa compatriote américaine Amanda Anisimova (4e) pour une place en finale. Pour sa part, Swiatek échoue encore à atteindre la finale de l'Open d'Australie - où elle n'a pas fait mieux que les demi-finales en 2022 et 2025 - alors qu'elle a remporté au moins une fois les trois autres tournois du Grand Chelem pour un total de six titres majeurs.
Rybakina jouera sa première demi-finale en Grand Chelem depuis Wimbledon 2024, sa quatrième au total. Elle a terminé la saison 2025 en trombe avec le titre aux Masters et détient le record de victoires depuis Wimbledon (36 en comptant celle contre Swiatek mercredi).
Le bulldozer Alcaraz file en demi-finale
Sans pitié pour Alex De Minaur, Carlos Alcaraz n'aura laissé l'Australien espérer qu'un petit set. Vainqueur de son quart de finale 7-5 6-2 6-1, l'Espagnol se qualifie pour les demi-finales où il retrouvera Alexander Zverev.
Alcaraz a mis le mode rouleau compresseur en route
L'Espagnol déroule après un premier set accroché. Le numéro un mondial a pris deux fois la mise en jeu d'Alex De Minaur dans la deuxième manche et a réalisé le break d'entrée dans la troisième. Il mène 7-5, 6-2, 3-0 dans ce quart de finale.
Alcaraz prend les devants contre De Minaur
C'est l'affiche de ce mardi à Melbourne: le numéro un mondial Carlos Alcaraz affronte le héros local Alex De Minaur, 6e mondial, pour clôturer la journée. Et l'Espagnol vient de remporter un premier set à suspense qui a duré près d'une heure de jeu (7-5).
Alors qu'il servait pour le set à 5-3, Alcaraz s'est fait débreaker puis a vu l'Australien revenir à 5-5, avant de prendre à nouveau le service de son adversaire pour s'adjuger la première manche.
Svitolina en démonstration
Elina Svitolina dans le dernier carré ! L'Ukrainienne, numéro 12 mondiale et déjà tombeuse de la Russe Mirra Andreeva (n°8, 6-2, 6-4) au tour précédent, s'est offert la numéro 3 mondiale Coco Gauff après une véritable démonstration. Score final: 6-1, 6-2 en seulement 59 minutes, devant les yeux de son mari Gaël Monfils.
Grâce à cette victoire, l'Ukrainienne est assurée de faire son retour dans le top 10 après le tournoi et se qualifie pour sa 4e demi-finale en Grand Chelem, la première à Melbourne. Ce sera contre la numéro une mondiale Aryna Sabalenka, deux fois titrée dans le Majeur australien.
Zverev s'en sort malgré la chaleur
Le N.2 mondial Alexander Zverev s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie en écartant le jeune Américain Learner Tien (29e) 6-3, 6-7 (5/7), 6-1, 7-6 (7/3).
L'Allemand de 28 ans, finaliste l'an dernier, affrontera vendredi le N.1 mondial espagnol Carlos Alcaraz ou l'Australien Alex De Minaur (6e) pour une place en finale.
L'indice "chaleur extrême" au maximum, 45°C attendus
L'indice guidant le protocole "chaleur extrême" a atteint son maximum mardi à l'Open d'Australie mais sans conséquence sur la programmation des quarts de finale qui se jouent sous le toit de la Rod Laver Arena alors que la température pourrait atteindre les 45°C à Melbourne. Le premier quart de finale du tableau féminin entre Aryna Sabalenka et Iva Jovic s'est joué toit ouvert. La N.1 mondiale s'est imposée alors que le mercure indiquait 38°C.
Mais l'indice du protocole "chaleur extrême" pour préserver la santé des joueurs, qui prend en compte notamment la chaleur et l'humidité, a atteint son maximum de 5 vers 13h30 (heure locale) et le toit de la Rod Laver Arena a été fermé. Les matchs comptant pour les tournois de double et juniors, programmés sur les courts annexes sans toit, ont été interrompus. Le tournoi de tennis fauteuil, qui devait commencer mardi, a été repoussé d'une journée.
L'indice du protocole "chaleur extrême" avait déjà atteint 5 samedi lorsque la température s'était approchée des 40°C. Les matchs en extérieur avaient été interrompus environ cinq heures avant que l'indice ne redescende.
Sabalenka en demi-finale
La n°1 mondiale Aryna Sabalenka s'est qualifiée mardi pour les demi-finales de l'Open d'Australie en disposant de la jeune et prometteuse Américaine Iva Jovic (27e) 6-3, 6-0. "Ne regardez pas le score, c'était très dur !", a lancé après 1h29 de match la vainqueur qui n'a toujours pas perdu le moindre set en cinq tours cette année. "Elle m'a poussée dans mes retranchements, ça a été une bataille très dure", a-t-elle assuré. Les statistiques montrent toutefois qu'elle a dominé la rencontre avec notamment 7 aces contre 1, 31 coups gagnants contre 12 et aucun break concédé (5 balles de break sauvées et 4 sur 9 en sa faveur converties).
Pour sa quatrième demi-finale de suite à Melbourne, la Bélarusse de 27 ans affrontera jeudi l'Américaine Coco Gauff (3e) ou l'Ukrainienne Elina Svitolina (12e). Sabalenka vise un troisième titre à Melbourne, qui serait son cinquième en Grand Chelem avec également deux US Open en 2024 et 2025.
Shelton rejoint Sinner en quarts
L'Américain Ben Shelton, 7e mondial, s'est qualifié lundi pour les quarts de finale de l'Open d'Australie en éliminant le Norvégien Casper Ruud (13e) 3-6, 6-4, 6-3, 6-4 et affrontera le N.2 mondial Jannik Sinner. "C'est là que je voulais être. Je suis ici pour laisser toutes mes forces sur le court. Et il me reste des choses à prouver", a-t-il lancé à l'idée de ce match revanche de l'année dernière, quand l'Italien l'avait battu en demi-finales avant de décrocher le titre. Shelton s'était fait un nom à Melbourne en y atteignant les quarts de finale en 2023 pour sa toute première sortie du territoire des Etats-Unis.
Swiatek ne s'attarde pas sur le court
Face à la qualifiée australienne Inglis, la Polonaise s'est qualifiée en quart en deux petits sets. Elle retrouvera Rybakina au prochain tour.
Inglis-Swiatek: 0-6, 3-6
Ça passe pour Sinner
Poussé au tie break dans le troisième set, Jannik Sinner s'est tout de même défait de son compatriote Luciano Darderi. Il affrontera en quart de finale le vainqueur du match entre Casper Ruud et Ben Shelton.
Darderi-Sinner: 1-6, 3-6, 6-7
Rybakina balaie Mertens
La Kazakhe Elena Rybakina, 5e mondiale, n'a fait qu'une bouchée de la Belge Elise Mertens (21e) qu'elle battue 6-1, 6-3 lundi en 8es de finale de l'Open d'Australie. "J'ai beaucoup mieux joué aujourd'hui qu'au tour précédent. J'ai bien servie", a commenté la Kazakhe de 26 ans qui a terminé avec 65% de premières balles de service passées et 10 aces. Vainqueur de Wimbledon en 2022 et finaliste à Melbourne en 2023, elle affrontera la Polonaise Iga Swiatek (2e) ou l'Australienne Maddison Inglis (168e) pour tenter de rallier le dernier carré.
Lundi, après un premier set à sens unique au début duquel Rybakina a dû sauver la seule balle de break contre elle de la partie, Mertens lui a donné un peu plus la réplique dans le second. Mais la Kazakhe a réussi le break pour mener 3-2 et n'a jamais été menacée sur sa mise en jeu. Après avoir sauvé une première balle de match, Mertens lui a offert la seconde sur une double faute et cette fois, Rybakina a conclu d'un 14e puissant coup droit croisé gagnant (pour un total de 32 coups gagnants).
Le programme de ce lundi
Rod Laver Arena
Jessica Pegula (USA, n°6) bat Madison Keys (USA, n°9): 6-3, 6-4
Lorenzo Musetti (ITA, n°5) bat Taylor Fritz (USA, n°9): 6-2, 7-5, 6-4
À partir de 9 heures, heure française Maddison Inglis (AUS) - Iga Swiatek (POL, n°2) Ben Shelton (USA, n°8) - Casper Ruud (NOR, n°12) Margaret Court Arena
Elena Rybakina (KAZ, n°5) - Elise Mertens (BEL, n°21) Luciano Darderi (ITA, n°22) - Jannik Sinner (ITA, n°2) John Cain Arena
Amanda Anisimova (USA, n°4) bat Wang Xinyu (CHN): 7-6, 6-4
... Musetti aussi
L'Italien Lorenzo Musetti, 5e mondial, s'est qualifié lundi pour son premier quart de finale à l'Open d'Australie en écartant (6-2, 7-5, 6-4) l'Américain Taylor Fritz (9e). "Je suis très fier. Je connais très bien Taylor, il m'a battu la dernière fois que nous nous sommes affrontés, à Turin" lors des Masters en novembre, a déclaré le joueur de 23 ans. "Aujourd'hui, je suis arrivé avec une autre mentalité et mon service a très bien fonctionné, je crois que je n'avais jamais réussi autant d'aces" (13, NDLR),a-t-il ajouté. Pour son quatrième quart en Grand Chelem, après y être parvenu à Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open, il affrontera mercredi Novak Djokovic (4e), titré dix fois à Melbourne et qui a bénéficié du forfait du tchèque Jakub Mensik la veille de leur 8e de finale.
Le Serbe avait mis un terme au parcours de Musetti en demi-finales de Wimbledon en 2024 et l'Italien ne compte qu'une victoire contre lui en dix duels à ce jour (sur la terre battue de Roland-Garros en 2023). "On a beaucoup joué l'un contre l'autre et à chaque fois c'est pour moi une leçon: je repars en ayant toujours appris quelque chose qui peut me servir. C'est toujours un honneur de l'affronter", a commenté Musetti.
Lundi, il a dominé la première manche avant un deuxième set plus serré, dans lequel Fritz a semblé gêné physiquement. L'Américain a appelé le médecin à 3-2 pour lui dans ce 2e set: il a enlevé son t-shirt et ainsi laissé apparaitre des bandes collantes qu'il avait le long des flancs des deux côtés. Le médecin les lui a enlevées et lui a donné des comprimés. Fritz a tenu quasiment jusqu'à la fin du set mais Musetti a réussi le break pour mener 6-5 et a conclu la manche sur son service. L'Italien a ensuite pris le large d'entrée de troisième set avec un break dans le premier jeu, confirmé dans le deuxième. Il a géré cet avantage jusqu'à la fin du match.
Anisimova s'offre un premier quart à Melbourne...
L'Américaine Amanda Anisimova, 4e mondiale, s'est qualifiée lundi pour son premier quart de finale à l'Open d'Australie en battant (7-6, 6-4) la Chinoise Wang Xinyu (46e). "Je me sens super bien, quelle bataille!" a lancé la vainqueur de 24 ans. "Je n'avais jamais joué contre elle et je dois dire qu'elle est très forte." Anisimova, qui n'a pas encore cédé le moindre set du tournoi, affrontera sa compatriote Jessica Pegula (6e) pour tenter de se hisser dans le dernier carré à Melbourne. "C'est dommage, mais une Américaine n'ira pas plus loin que les quarts", a-t-elle commenté.
Elle reste sur deux finales consécutives en Grand Chelem, à Wimbledon et l'US Open l'an dernier. A Roland-Garros, elle a joué une demi-finale en 2019, mais n'avait encore jamais dépassé les 8es de finale en Australie. Alors qu'il n'y avait pas eu le moindre break dans la première manche, il y en a eu trois en autant de jeux au début de la seconde. Anisimova s'est ainsi retrouvée à mener 2-1 quand son adversaire est sortie se faire poser un gros bandage en haut de la cuisse droite. La Chinoise a fini le match mais sans parvenir à refaire le break de retard et s'est inclinée. "Il y avait beaucoup de supporters chinois, mais ce n'est pas grave parce que c'était respectueux alors ça a rendu la partie sympa", a souligné Anisimova.
Madison Keys, tenante du titre, éliminée
La tenante du titre Madison Keys, 9e mondiale, a été éliminée lundi dès les 8es de finale de l'Open d'Australie par sa compatriote américaine Jessica Pegula (6e) 6-3, 6-4. Keys avait créé la surprise l'an dernier à Melbourne en battant en finale le N.1 mondiale et double tenante du titre Aryna Sabalenka. Cette année, c'est Pegula, finaliste de l'US Open 2024, qui affrontera une autre Américaine, Amanda Anisimova (4e), ou la Chinoise Wang Xinyu (46e) pour une place dans le dernier carré.
>> Tous les détails ici: Madison Keys, tenante du titre, éliminée
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la fin des huitièmes de finale de l'Open d'Australie et la dernière semaine de compétition avant les finales dimanche. La semaine dernière, tous les Français ont pris la porte, dont Corentin Moutet, le dernier en lice, contre Carlos Alcaraz.
>> Retrouvez toutes les infos et résultats de ces derniers jours dans notre ancien live Open d'Australie