En conférence de presse à l’Open d’Australie, Jannik Sinner s'est exprimé sur le professionnalisme hors norme de Novak Djokovic. © Photo by Graham Denholm Getty Images via AFP
Interrogé sur l’évolution de Novak Djokovic, bientôt âgé de 39 ans, Jannik Sinner a fait état de son admiration, révélant ce que représente réellement le Serbe pour la nouvelle génération.
« Vu son niveau actuel, je pense que c’est l’athlète le plus professionnel que nous ayons dans le vestiaire. Sa façon de jouer et de se déplacer est telle que, sans professionnalisme, on ne peut pas atteindre ce niveau. »
« J’ai la chance de l’avoir sous les yeux »
Mais ce qui marque le plus dans les mots de l’Italien, c’est que, malgré son statut de vainqueur en Grand Chelem, il continue d'observer son aîné.
« À chaque match, je peux apprendre quelque chose de lui. »
Battre Djokovic en Grand Chelem, c’est « l’un des défis les plus difficiles de notre sport »
Enfin, Sinner ne minimise pas l’impact de sa victoire à l’Open d’Australie 2024 et reconnaît que quelque chose change lorsqu’on franchit ce cap.
« Quand on gagne contre Novak en demi-finale d'un Grand Chelem, ça change un peu les choses. »
Néanmoins, il veut rester lucide à l'approche de sa demi-finale contre lui :
« Il faut continuer sur cette lancée… C’est l’un des défis les plus difficiles de notre sport. C’est formidable de voir Novak jouer encore à ce niveau. Un niveau vraiment exceptionnel », déclare-t-il.