
Mené 4-6, 3-6, 3-1 par Lorenzo Musetti avant l’abandon de l’Italien, Novak Djokovic s’est qualifié ce mercredi 28 janvier pour les demi-finales de l’Open d’Australie 2026. Mais au-delà du scénario déjà dingue du quart, c’est surtout une statistique qui fait le tour des réseaux : Djokovic est devenu le premier joueur de l’ère Open à bénéficier de deux abandons et/ou forfaits d’adversaires en deuxième semaine d’un tournoi du Grand Chelem.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Novak Djokovic aussi chanceux... qu'Amélie Mauresmo
-
Huitième de finale : son adversaire Jakub Menšík déclare forfait la veille (problème aux abdominaux)
-
Quart de finale : Lorenzo Musetti, pourtant devant de deux manches, abandonne au troisième set, touché à la jambe (zone adducteurs/cuisse droite évoquée).
? 1/8 : Forfait de Mensik
? 1/4 : Abandon de Musetti? Novak Djokovic ?? devient le 1er joueur de l'ère Open à bénéficier de deux abandons et/ou forfaits de ses adversaires en seconde semaine d'un tournoi du Grand Chelem (?). pic.twitter.com/GzoeLxEa3T
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) January 28, 2026
Djokovic se retrouve en demi-finales avec un parcours “seconde semaine” totalement inédit dans l’ère Open, ce que le compte X Jeu, Set et Maths a mis en lumière. Chez les femmes, il y a un précédent : Amélie Mauresmo à l’Open d’Australie 2006, avec deux retraits en fin de tournoi (abandon de Kim Clijsters en demies, puis de Justine Henin en finale). Djokovic n’a pas eu la “route” classique, mais il est bien là : en demi-finales, il affrontera Jannik Sinner, pour un choc de très haut niveau.