"Je pensais qu'il n'y aurait pas de caméra": Gauff dénonce le manque d'intimité à l'Open d'Australie après la diffusion de son craquage dans les couloirs

Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 27, 2026 Voir: 1

Balayée par Elina Svitolina en quart de finale de l'Open d'Australie ce mardi (6-1, 6-2), Coco Gauff a attendu d'être sortie du court pour évacuer sa frustration et fracasser sa raquette dans les couloirs du stade. Un pétage de plombs capturé par l'une des nombreuses caméras installées dans l'enceinte, pour le plus grand regret de l'Américaine.

Les années se suivent et se ressemblent pour Coco Gauff à l'Open d'Australie. Battue en quart de finale l'an passé par Paula Badosa, l'Américaine s'est à nouveau arrêtée à ce stade de la compétition, battue cette fois-ci par Elina Svitolina (12e) ce mardi. Programmé en prime-time, en ouverture de la session de soirée, le match a tourné court en faveur de l'Ukrainienne qui a balayé la numéro trois mondiale en seulement 59 minutes (6-1, 6-2).

De quoi laisser un goût très amer à Coco Gauff. Si elle a réussi à contrôler ses nerfs sur le terrain, la joueuse de 21 ans a exprimé sa frustration dans les couloirs du stade. Seule, l'Américaine a fracassé une raquette, un moment capturé par l'une des caméras installées dans l'enceinte. De quoi contrarier la principale intéressée, qui aurait voulu évacuer sa colère à l'abri des regards.

"Ils n'ont pas besoin de diffuser ça"

"J'ai un problème avec le flux. Je pense que certains moments... La même chose est arrivée à Aryna (Sabalenka) après notre finale à l'US Open (la Bélarusse avait laissé exploser sa colère dans une salle de gym et son craquage avait été filmé). Je trouve qu'ils n'ont pas besoin de diffuser ça", a déclaré la double vainqueure en Grand Chelem en conférence de presse.

"J'ai essayé d'aller quelque part où je pensais qu'il n'y aurait pas de caméra, parce que je n'aime pas casser des raquettes, mais j'ai perdu 1 et 2. J'ai cassé une raquette en quarts de finale, je crois, ou en huitièmes de finale de Roland-Garros, et j'ai dit que je ne le referais plus jamais sur le court, parce que je trouve que ça ne donne pas une bonne image", a-t-elle poursuivi.

"Bref, j'ai essayé d'aller dans un endroit où ça ne serait pas diffusé, mais ils l'ont évidemment montré. Peut-être qu'il faudrait en discuter parce que j'ai l'impression que dans ce tournoi, le seul endroit privé, c'est le vestiaire."

"J'ai besoin d'évacuer cette émotion"

Alors que ce moment a depuis été vu des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, l'Américaine s'est expliquée sur son craquage. "Je me connais. Je ne veux pas m'en prendre à mon équipe. Ce sont de bonnes personnes. Elles ne méritent pas ça. Je sais que je suis émotive. J'ai juste pris une minute pour faire ça (fracasser la raquette). Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. J'essaie de ne pas le faire sur le terrain devant les enfants, etc. Mais je sais que j'ai besoin d'évacuer cette émotion… sinon, je vais être désagréable avec les gens autour de moi et je ne veux pas que ce soit le cas."

Sur le même sujet

De son côté, Elina Svitolina, qui avait déjà fait tomber la Russe Mirra Andreeva (8e) au tour précédent (6-2, 6-4), s'est qualifiée pour la quatrième demi-finale en Grand Chelem de sa carrière, la première à Melbourne. L'Ukrainienne, qui peut compter sur le soutien de son mari Gaël Monfils, resté en Australie malgré sa défaite au premier tour, va tenter d'atteindre la première finale de sa carrière dans un Majeur. Déjà assurée de retourner dans le top 10 à l'issue du tournoi, elle défiera la numéro une mondiale Aryna Sabalenka jeudi.

LP avec Eric Salliot

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.