Nouvelle tempête à la WTA : le coach de Peyton Stearns visé par une enquête pour comportement inapproprié

Nouvelle tempête à la WTA : le coach de Peyton Stearns visé par une enquête pour comportement inapproprié
Par: Tennis Temple Posté le: Janvier 27, 2026 Voir: 1

Alors que Peyton Stearns garde le silence, la WTA s’apprête à trancher sur le sort de son entraîneur. Entre révélations du passé et témoignages glaçants, l’affaire Font de Mora pourrait bien marquer un tournant pour le tennis féminin.

Nouvelle tempête à la WTA : le coach de Peyton Stearns visé par une enquête pour comportement inapproprié

© AFP

Jules Hypolite

le 27/01/2026 à 19h59

3 min de lecture

Une nouvelle enquête pour comportement inapproprié au sein de la WTA ? L'an passé, Stefano Vukov avait été suspendu durant plusieurs mois suite à des accusations de harcèlement envers son actuelle protégée Elena Rybakina.

Cette fois, c'est Rafael Font de Mora, entraîneur espagnol de 57 ans, qui est dans le viseur de l'instance du circuit féminin.

Selon The Athletic, celui qui est devenu le coach de Peyton Stearns (53e mondiale) cette année fait l'objet d'accusations de la part d'anciennes joueuses qu'il a entraînées.

Des plaintes ont notamment été adressées à la WTA par Pam Shriver, elle-même victime d’abus sexuels de la part de son ancien entraîneur Don Candy, et qui, grâce à son rôle de commentatrice, a pu observer de près les relations entretenues par Font de Mora avec ses joueuses.

« Ses parents ont tenté de l'éloigner »

C'est notamment la collaboration entre Font de Mora et Meghann Shaughnessy, joueuse américaine qui a atteint la 11e place en 2001, qui se retrouve au cœur de l'enquête de la WTA.

« À 14 ans, la joueuse Meghann Shaughnessy s’est éloignée de sa famille pour s’installer chez son entraîneur, Roberto Font de Mora, alors âgé de 25 ans, aux côtés d’autres joueurs.

Cinq ans plus tard, alors qu’elle avait 19 ans, ils se sont fiancés, au moment même où la carrière de Pam Shriver touchait à sa fin, tandis que celle de Shaughnessy débutait.

Toujours active dans le milieu du tennis comme entraîneure et consultante, Shriver a récemment indiqué qu’elle avait croisé Font de Mora à Melbourne lors du tournoi et qu’elle avait alors alerté la WTA sur son passé.

De son côté, Font de Mora affirme que sa relation avec Shaughnessy est restée platonique jusqu’à ses 18 ans, bien que, selon des sources de l’époque, les parents de la joueuse aient à deux reprises tenté de l’éloigner de lui.

Font de Mora et Shaughnessy ne se sont jamais mariés et ont mis fin à leur relation en 2005 », dévoile The Athletic.

« Des attitudes agressives, de la violence verbale et physique »

Une autre joueuse, qui a préféré garder l'anonymat, a aussi affirmé que Font de Mora aurait eu un comportement inapproprié lorsqu'elle a collaboré avec ce dernier :

« Elle l’accuse d’attitudes agressives, de violences verbales et physiques, notamment des insultes proférées à son encontre et des balles frappées volontairement dans sa direction. Son témoignage a été largement corroboré auprès de The Athletic par une autre joueuse ayant également travaillé avec lui. »

Stearns préfère éviter le sujet

Eliminée au troisième tour de l'Open d'Australie, Peyton Stearns a refusé de commenter les accusations concernant son entraîneur. La WTA va donc poursuivre son enquête et devrait, dans les semaines à venir, prendre une décision concernant Font de Mora et son avenir sur le circuit.

Dernière modification le 27/01/2026 à 22h07

Lisez ceci sur Tennis Temple
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.